Quel savon saponifié à froid pour votre peau ?

savon saponifié à froid peauAvant même d’hydrater et protéger votre épiderme, il est nécessaire de nettoyer votre peau des impuretés chaque jour avec un savon. Quel savon utiliser pour se laver la peau ? Il est préférable d’opter pour un savon saponifié à froid adapté à sa peau, doux et protecteur.
Une peau soignée et hydratée montre une personne qui s’apprécie et prend soin d’elle-même. Peu importe votre âge ou votre activité, femme active ou femme au foyer, jeune ou senior, prendre soin de votre peau est essentiel.

Quel savon saponifié à froid choisir pour se nettoyer la peau ?

Chaque jour votre peau récupère des impuretés qu’il faut nettoyer régulièrement. Les déchets proviennent de la poussière, la sueur, les cellules mortes et le sébum excédentaire. Le soin apporté à votre peau en l’occurrence le savon utilisé pour son nettoyage est un moyen de préserver la santé de votre peau.

Qu’est-ce que la peau ?

La peau est un organe dont la surface est la plus étendue. Sa principale mission est l’élimination des toxines et des déchets, elle est composé à 70% d’eau. La peau est composée de l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • Épiderme : partie extérieure de la peau constituée de différences couches. C’est dans l’épiderme que s’ouvrent les pores d’où sortent la transpiration, le sébum et les poils indispensables pour maintenir et réguler la température corporelle.
  • Derme : C’est une couche épaisse de 4mm responsable de la douceur et de l’élasticité de la peau.
  • Hypoderme : Appelée aussi « tissu sous-cutané », c’est la couche la plus profonde de la peau. Elle agit comme un bouclier protecteur qui unit la peau au reste du corps.

Quel est votre type de peau ?

Votre peau mérite une attention particulière. Quel est votre type de peau ? Peau grasse ? Peau sèche ? Peau mixte ? Avant d’apprendre à prendre soin de sa peau, il est nécessaire de déterminer son type de peau.

La santé de votre peau dépend de plusieurs facteurs et il existe de nombreux moyens de conserver une peau saine et en bonne santé. Il y a un facteur génétique indiscutable c’est-à-dire que nous héritons tous d’un type de peau. Vous pouvez comparer le vôtre à celui de vos parents. Il est possible que votre type de peau soit plus proche de celui de votre mère que celui de votre père.

Comment trouver son type de peau ?

Dans un premier temps il faut observer pour déterminer votre type de peau. Il n’y a rien de figer. Vous pouvez avoir une belle peau ou une moins belle, cela a peu d’importance. Ce sont les soins que vous apportez à votre épiderme qui vous permettra de profiter d’une jolie peau tout au long de votre vie.

Il est possible que vous ayez hérité de la peau de votre père qui a l’air saine, lisse, pratiquement sans rides. Vous bénéficiez des mêmes avantages en vieillissant sous réserve que vous évitez les nombreuses agressions comme le climat, le tabac, le maquillage ou le soleil.

Pareillement si vous avez la peau blanche et fine qui a tendance à rider de votre mère, il est probable que vous vieillissiez mieux qu’elle si vous prenez soin de votre peau et la protéger.

Vous l’aurez compris le type de peau peut varier au cours d’une vie. En effet de nombreux facteurs peuvent modifier les caractéristiques de la peau, la texture, le grain et les sécrétions de sébum. La beauté de la peau est influencée par les agressions extérieures et les modifications hormonales.

Peau normale, quel savon saponifié à froid ?

La peau normale n’est ni trop grasse ni trop sèche. Une peau normale ressemble au visage d’un enfant avant la puberté. La peau est fine, claire et souple. Devant le miroir, si vous constatez que votre peau est de teinte uniforme et le grain est assez fin, on peut convenir que vous avez une peau normale.

En général la peau normale est d’apparence lisse et de texture très douce avec une légère couche de graisse en surface qui ne lui donne pas un aspect brillant huileux. Une peau normale qui est bien hydratée se caractérise par des pores fermés et minuscules qui évitent l’accumulation d’impuretés ou la formation de comédons.

Il faut hydrater la peau normale quotidiennement c’est pourquoi l’utilisation d’un savon saponifié à froid pour peau normale est un choix judicieux car il permet d’apporter une hydratation efficace.

Peau sèche, quel savon saponifié à froid ?

Vous avez probablement le teint blanc et certainement une jolie peau même si elle est délicate. La peau sèche est une peau qui présente des pores fins et qui manque d’hydratation ce qui lui donne une texture un peu rêche au toucher et un aspect opaque.

La peau sèche s’irrite facilement ou desquame. Elle a tendance à gercer et  à vieillir rapidement. Il faut éviter les savons qui assèchent. Le choix d’un savon à froid pour peau sèche vous permet de profiter pleinement d’une peau lisse, d’éviter qu’elle se tache et qu’elle se ride le plus tard possible.

Peau grasse, quel savon à froid ?

La peau grasse est une peau qui possède une sécrétion excessive des glandes sébacées. L’excès de sébum obstrue les pores de la peau. Il vous arrive de constater que votre peau brille par endroits et que vous avez des boutons et des points noirs. Les points noirs sont dus à l’oxydation du sébum lorsqu’il entre en contact avec l’extérieur.

Si on retire le sébum, la peau réagit et active la sécrétion de sébum. Il faut un savon doux, non agressif et surtout pas détergent comme le savon de Marseille. En effet la peau grasse nécessite une hydratation permanente et une bonne hygiène avec un savon saponifié à froid adapté à la peau grasse qui ne dessèche pas la peau et régule la production de sébum.

L’avantage de la peau grasse est qu’elle vieillit plus lentement car elle résiste aux agressions du soleil et du climat. Elle s’abîme moins grâce à la couche de sébum (couche de graisse) qui vous permettra de paraître plus jeune longtemps.

Peau noire ou peau métissée, quel savon à froid ?

La peau noire est une peau riche en mélanine qui peut faire l’objet d’hyperpigmentation et de déshydratation. Elle est sensible aux changements saisonniers.

C’est une peau qui est grasse en été et sèche en hiver. La peau noire sécrète du sébum lorsqu’elle est agressée par le froid ou le vent . Il faut privilégier un savon saponifié à froid pour peau noire ou métisse qui hydrate et permet de réguler la production de sébum.

Peau sensible, quel savon saponifié à froid ?

La peau sensible se caractérise par la rapidité avec laquelle elle réagit aux agressions extérieures par des rougeurs ou démangeaisons. Ce type de peau réagit aussi à certains produits cosmétiques.

Les dermatologues préconisent l’utilisation d’un savon à froid pour peau sensible pour la toilette du visage et du corps.

Peau mixte, quel savon saponifié à froid ?

Vous avez la peau sèche par endroits et grasse ailleurs. Elle est sèche sur les joues et autour des yeux en revanche elle est brillante sur certaines zones sur le front, le nez, le menton. On appelle cette zone la zone T.

Avec une peau mixte, il est possible que vous ayez tendance à avoir des points noirs car les pores sont dilatés. Il est nécessaire d’utiliser un savon à froid pour peau mixte qui hydrate la partie sèche et régule la production de sébum de la partie grasse.

Quel est le savon saponifié à froid idéal pour votre peau ?

Peu importe peau mixte, peau sèche, la peau grasse, le type de peau n’est pas le facteur-clé. Au-delà du type de peau c’est surtout comment vous traitez votre peau qui compte. Quel produit de toilette utilisez-vous ? Quel savon prenez-vous pour le nettoyage régulier de votre peau ?

Ce n’est donc pas le type de peau qui détermine la beauté et la santé de votre peau. Ce sont les soins que vous apportez à votre peau qui vous permettront d’avoir une peau saine et lumineuse.

L’hydratation de la peau joue un rôle pour tous les types de peau. Le savon saponifié à froid est une solution adapté à tous les types de peau car il apporte l’hydratation nécessaire à la santé de votre peau.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *