Saponification à chaud, comment ça fonctionne ?

Comme son nom m’indique, la saponification à chaud consiste à bouillir la lessive avec les matières grasses à haute température (de 80° à 100°C). La pâte à savon est cuite jusqu’à la fin du procédé de saponification. Contrairement au savon à froid, le savon à chaud est prêt à l’emploi plus rapidement.

Avant toute chose, il faut se procurer des matières grasses et préparer les lessives qu’on veut faire agir sur elles pour faire son savon. La saponification à chaud ancestrale transforme les corps gras en savon en plusieurs étapes, l’empâtage, le relargage, la cuisson et la liquidation.
saponification à chaud


Méthode de saponification à chaud

A l’instar de la saponification à froid de la savonnerie artisanale, le processus de saponification à chaud est similaire sauf qu’il y  a en plus une cuisson au four qui permet de terminer la saponification totale du savon. Une fois démoulé, votre savon à chaud est utilisable immédiatement toutefois on conseille de le laisser reposer de façon à éliminer l’excès d’eau.

La technique de saponification à chaud aussi appelée savon au chaudron permet d’accélérer la cuisson de la pâte à savon. La fabrication diffère uniquement par la phase de cuisson.

Technique de fabrication à chaud étape par étape

    1. Préparez votre matériel (ustensiles, ingrédients etc) et laissez les à proximité et organisez  le plan de travail avec du papier journal.
    2. Pesez vos matières grasses avec une balance de précision, fondez-les beurres végétaux dans un pichet et mettez-le dans une casserole spécifique pour le bain-marie puis ajoutez vos huiles liquides.
    3. Pesez l’eau et la soude caustique savon à l’aide d’un calculateur pour faire votre solution de lessive de soude dans un récipient en verre résistant à la chaleur.  Attention l’hydroxyde de sodium est une substance agressive pour la peau, protégez vous avec un masque de protection pour ne pas respirer les vapeurs de soude.
    • Placez le thermomètre au milieu pour vérifier la température
    • Versez vos huiles dans un grand récipient type pyrex pour les faire fondre au bain-marie.
    • Laissez refroidir les 2 mélanges jusqu’à atteindre la température de 60°C.
    • Ajoutez progressivement la lessive de soude à vos huiles et remuez délicatement.  Les huiles et la soude doivent être à la même température lorsqu’ils entrent en contact d’où l’intérêt d’un thermomètre de qualité.
    •  Mixez le mélange jusqu’à obtenir une trace épaisse avec le mixeur-plongeur.
    • Remettez le pichet dans la casserole d’eau bouillante et laissez cuire au bain-marie en mélangeant de temps en temps
    • Continuez à remuer fréquemment jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Au bout d’une heure en général, la pâte à savon devient translucide jaunâtre. Vérifiez son pH afin de vérifier que la saponification est terminée. Si le Ph n’est pas autour de 9, continuez la cuisson. Le temps de cuisson est variable et dépend de la quantité de pâte à savon préparée. Pour le savon de Marseille et le savon d’Alep, la cuisson dure plusieurs jours.
    • Mélangez bien pour homogénéiser la pâte puis vous pouvez ajouter le reste de vos ajouts  (colorant pour savon, fragrance pour savon etc) à la pâte à savon en mélangeant avec une spatule.
    • Retirez le pichet du bain marie et versez rapidement la pâte directement dans le moule à savon artisanal en la répartissant avec une spatule en silicone. Raclez bien le fond du pichet. Puis couvrez le moule avec son couvercle.
    • Patientez 24h pour que le savon refroidisse puis démoulez-le pour le découper en pain de savon.

Si vous avez besoin de matières premières ou d’un kit savon maison.

Recette saponification à chaud

Pour 700 g d’huiles

  • huile de noix de coco : 30%
  • huile de palme : 20%
  • huile d’olive :40 %
  • huile de ricin : 10%
  • Soude et eau à calculer avec un calculateur

Matières premières pour saponification à chaud

Soude caustique pour saponification à chaud

soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique

Où vous procurez des huiles ou beurres végétaux pour savon

huile pour savon
Voir le prix des huiles pour savon

Vous pouvez aussi vous faire votre kit savon à faire soi-même  pour fabriquer votre savon au chaudron.

Matériel de saponification à chaud

Voilà ci-dessous une liste de moule à savon  avec un bon rapport qualité/prix.

Voilà ci-dessous une sélection de moule à savon.
Moule à savon Prix
moule a savon Voir le prix du moule et découpeur

 

  • Balance de précision

Balance de précision pour peser les ingrédients au gramme près
Voir le prix de la balance de précision

    • Récipient en verre type Pyrex
    • Casserole bain marie
    • Récipient en verre gradué
    • Spatule en silicone
    • Moule à savon avec découpeur à savon
  • Mixeur plongeur
  • Thermomètre de cuisson

thermomètre
Voir le prix du thermomètre

  • Gants et Lunette de protection
  • Masque de protection pour ne pas inhaler les vapeurs de soude

N’hésitez pas à consulter notre article sur fabriquer son savon en sécurité qui rappelle les mesures de précaution.

L’avantage de la saponification à chaud est que le savon est utilisable en quelques heures. Les ajouts conservent leurs propriétés car ils sont ajoutés après l’action de l’hydroxyde de sodium idem pour les huiles de surgraissage toutefois il est difficile d’obtenir un savon marbré avec cette technique. La texture du savon est moins esthétique que pour le savon à froid.

Fabrication de savon à chaud ancestrale

saponification à chaud ancestrale

Empâtage du savon

La première phase de la fabrication d’un savon est l’empâtage. L’empâtage représente la première partie de la saponification. L’empâtage du savon est l’action de mélanger la lessive aux matières grasses. On débute par verser dans une chaudière la lessive où doit se faire la pâte à savon. On chauffe la lessive jusqu’à ébullition puis on y verse les huiles.

Une réaction commence à s’opérer c’est la saponification à chaud. La saponification est un phénomène tout de contact. Il se forme une sorte d’émulsion de la lessive avec la matière grasse qui assure un contact parfait et provoque la réaction. La masse savonneuse doit être homogène afin qu’il n’y ait pas d’huile à la surface ni de lessive dans le fond de la chaudière.

C’est l’opération la plus délicate de l’art de faire du savon qui présente de nombreuses difficultés. Il faut la quantité suffisante de lessive caustique au corps gras pour que le savon puisse se former sans se dissoudre ni produire des grains.

Si le savon se dissout dans la lessive bouillante, il formerait une masse et brulerait au fond de la chaudière. Au contraire si on met trop de lessive, l’ébullition ne permettra pas d’assurer assez de contact entre la lessive et les corps gras ce qui retarde le processus de saponification.

Relargage du savon

Les lessives faibles qui ont permis l’empâtage sont impuissantes à compléter la saponification. Il faut les retirer car elles sont épuisées et aussi parce qu’elles contiennent une grande masse d’eau qui nuit à l’action des lessives fortes nécessaires pour finir la réaction.

L’opération de relargage, spéciale pour les savons à chaud, a pour objectif d’isoler le savon de l’excès de lessive avec laquelle il est combiné. Elle s’effectue après l’empâtage.

On utilise pour le relargage des lessives dites de recuit qui sont des lessives plus ou moins épuisées. Ce sont des lessives alcalines chargées de sel marin qui opèrent cet isolement. On utilise l’insolubilité du savon dans l’eau chargée de sel marin. On ajoute des lessives salées jusqu’à ce que le savon soit réuni à la surface. On fait bouillir le mélange ensuite on laisse reposer. Le relargage est bien fait à partir du moment où la pâte à savon s’ouvre en différents sens.

Cuisson du savon

saponification à chaud

Après avoir retiré les lessives salées utilisées au relargage, il faut achever la saponification en chauffant le savon avec des lessives fortes et salées pour éviter le savon de s’y dissoudre. Il s’agit de saponifier la totalité des matières grasses qui peuvent se trouver non encore saponifiées. La cuisson du savon se fait dans de grandes chaudières en fer battu ou en fonte. On ajoute de nouveau dans la chaudière la lessive de recuit.

Lors de la saponification à chaud, on introduit dans la chaudière la quantité nécessaire de matières grasses avec la proportion de lessive correspondante. On ajoute la graisse à la lessive petit à petit, la masse se transforme en un liquide laiteux créé par la séparation des corps gras en petites gouttes. Le liquide s’éclaircit puis se forme une masse savonneuse (la pâte à savon).

A ce moment de l’opération, la pâte à savon se trouve mélangée à la glycérine qui était combinée avec les acides gras. On soutient le feu afin que la pâte arrive à ébullition et acquiert plus de consistance. Pendant la cuisson de la pâte, on remue en permanence pour que les couches inférieures se mêlent aux supérieures afin que la masse acquière une homogénéité parfaite.

Le feu doit être conduit pour que le mélange arrive à une ébullition modérée. La pâte à savon commence à durcir. Dès que le savon est cuit suffisamment on retire le feu.

Liquidation

Après la cuisson, les opérations qui terminent la fabrication du savon varient avec le type de savon final. Par exemple les savons blancs de Marseille subissent la liquidation qui a pour but de finir la cuisson et d’amener la pâte à savon à un état convenable pour qu’on puisse la séparer de la lessive.

28 commentaires

  1. Je vous remercie

  2. Merci pour la recette mais je pense que vous devriez expliciter concernant la glycérine et surtout vos techniques qui sont à revoir!

  3. Bonjour,
    Voici le lien de ma formation pour apprendre avec moi : https://www.flowacademie.vip

  4. Bonjour comment diminuer la quantité d’eau dans le savon lisse sans tout fois passer par relargase

  5. Bonjour, Merci pour ces explications claires et précises.
    Dites moi comment fabriquer le savon à froid.
    Merci

  6. Bonjour comment faire le lavage du savon

  7. Normalement, il devrait déjà être dur. mais il faut peut être revoir la recette.

  8. BONJOUR
    COMMENT DURCIR LE SAVON DE MENAGE PLUS RAPIDEMENT APRES LA FABRICATION A CHAUD?

  9. Bonsoir j’aimerais faire du savon menager avec du stearine sous forme de gras dur niveau (80 % ) a (100 % )de la formule methode a chaud pouvez vous me donner une recette svp ?

  10. Bonjour,
    Bien sur qu’il existe plusieurs méthodes, mon article de se veut pas exhaustif.
    Je suis certaines que vos savons sont très bien 😉
    Florence

  11. La saponification à chaud est différente du SAFour.

  12. Bonjour Flo, j’aimerais savoir à quel moment on doit mettre la préparation au four et durant combien de temps/quel thermostat. J’ai relu l’article plusieurs fois mais je n’ai pas réussi à trouver l’information. Merci !!

  13. Bonjour . Je fais de la saponification à chaud et je ne fais procède pas du tout mais alors pas du tout comme vous le décrivez. Je ne fais pas de relargage. iL NE FAUT pas confondre savon à chaud artisanal des savons au chaudrons industriels. Ce n’est pas du tout comparable. Mes savons conservent toute leur glycérine et tous mes ajouts ne sont pas du tout affectés par la soude. Je peux aussi choisir mes huiles de surgras. Cela n’est pas le cas de la SAF.Ce serait bien que vous fassiez un correctif à votre article. Je vous remercie

  14. J’aime votre technique de saponification a chaud. Mais je veux savoir si le savon peut plus donner

  15. Bonjour

    Non, je n’en connais pas désolée.

  16. Bonjour
    Connaissez-vous un fabricant qui peut me faire mes savons avec la technique à chaud au Quebec? J’ai deja ma formulation et matières premières.
    Merci!

  17. Bonjour,
    Je vous conseille soap calc

  18. Svp un exemple de calculateur que je peux utiliser en savonnerie. Merci

  19. Belle explication.
    Je voudrais savoir la quantité de lessive proportionnelle à une quantité de huile donnée. De plus es possible d’utiliser l’huile de palmiste et l’huile de palmes ?

  20. Merci

  21. Merci pour les explications.

  22. Bonjour,
    Je ne crois pas que ce livre existe en PDF

  23. Bonjour ; je recherche ce livre en pdf (je crée mes savons au naturels. Merci

  24. Bonjour Quel es la quantite d’eau a utiliser pour faire la lessive.la quantite de soude sera la meme quantite que celle utiliser pour une saponification a froid. La dure de cuisson dure combien d’heures? Merci

  25. Bonjour,

    Oui vous pouvez remplacer l’huile de palme par de l’huile de baie de laurier, cela ne sera pas plus compliqué. Il vous suffit de rentrer les proportions et quantités souhaitées dans un calculateur.
    Cordialement,
    Florence

  26. Merci pour ces explications claires et précises !

    1) J’aimerais connaître les proportions (huile d’olive / huile de baies de laurier) pour fabriquer son propre savon d’ ALEP ?
    2) Le savon d’ ALEP est-il plus difficile à fabriquer que la recette que vous proposez à partir d’huiles de coco et de palme ? Et, si oui, quelle(s) est (sont) l’étape (les étapes) plus sensible(s) pour le savon d’ ALEP ?

  27. Merci beaucoup je compte me mettre à ce mode opératoire

  28. Merci pour ces explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *