Savon à froid, comment fabriquer son savon soi-même ?

comment fabriquer du savon à froid maison

La fabrication du savon est un procédé simple, il est facile de fabriquer son savon à froid soi-même. Cet article vous présente les basiques pour faire son savon à froid maison.

Pourquoi fabriquer son savon à froid ? L’intérêt est de bénéficier d’un savon naturel adapté à votre peau et respectueux de l’environnement. Vous pouvez concevoir une recette de savon maison avec des ingrédients naturels à partir d’un procédé écologique et économique pour créer un produit sain et naturel.

Faire son savon maison, c’est aussi fabriquer du savon à froid qui vous ressemble, un produit dont vous connaissez la composition. La fabrication de savons à froid permet aussi de faire plaisir autour soi car c’est une idée cadeau original qui surprendra vos proches.

Fabrication de savon à froid maison

Avant de commencer, il est nécessaire de comprendre qu’est-ce que le savon et comment fonctionne la saponification. Le savon résulte d’une réaction chimique entre un corps gras (huile ou graisse) et une base comme de la potasse (cendre de plantes) ou de la soude caustique. Le corps gras peut être une graisse végétale ou animale. Pour fabriquer un savon solide il faut prendre de l’hydroxyde de sodium (solution de soude caustique) la potasse étant utilisée pour réaliser des savons pâte ou liquides. Sous l’action mécanique du mixeur et de la chaleur produite lors de la réaction, les molécules se recombinent pour former des molécules de savon et de la glycérine.

Saponification à froid : méthode simple pour fabriquer son savon à froid maison

La méthode de saponification à froid ne nécessite aucune cuisson, elle permet de fabriquer son savon à froid maison facilement. La méthode à froid est un procédé de fabrication de savon apprécié car il est simple. En revanche, les ingrédients de base doivent être mesurés avec précision au 0.1 gramme près. Nous évoquons uniquement la saponification à froid dans ce dossier. Découvrez les 10 étapes-clés pour la fabrication de son savon à froid maison.

Soude, Huiles et matières grasses que choisir pour faire son savon à froid ?

Quels sont les ingrédients indispensables pour assurer le succès de votre recette de savon maison ? Pour bien débuter, il faut sélectionner sa soude caustique ainsi que des huiles et des beurres de qualité pour fabriquer son savon  à froid soi-même.

Il existe de nombreuses huiles et graisses disponibles de nos jours pour la fabrication du savon à froid. C’est seulement en comprenant leurs bénéfices, leurs limites que vous pouvez définir la composition de savon qui correspond le mieux à vos besoins.

En prenant des ingrédients rigoureusement sélectionnés, vous aurez la garantie d’obtenir un savon à froid maison de qualité. La nature de votre savon artisanal est directement liée aux huiles et aux graisses qu’il contient. Le choix de la qualité de vos matières premières influence la qualité de votre savon.

Soude Caustique pour savon à froid

La soude caustique est indispensable pour fabriquer du savon à froid. La soude permet de lancer la réaction chimique à l’origine de la saponification et elle disparait intégralement du savon et ne laisse aucune trace sous réserve d’aucune erreur dans le procédé de fabrication. Il faut utiliser de la soude caustique pure en micro perles qui est issue d’un procédé propre et économique. Il est également possible d’acheter de la lessive de soude déjà prête à l’emploi (s’assurer qu’elle ne contient pas d’additif comme de l’ammoniac ou de l’eau de javel).

Huiles et beurres pour fabriquer du savon à froid

Il est possible de saponifier toute matière grasse sauf les huiles de synthèse et minérales. Nous vous recommandons d’opter pour une graisse végétale qui est extraite de graines ou de fruits oléagineux par pression mécanique. La graisse végétale a la vertu d’être douce pour votre peau en plus elle n’obstrue pas les pores. A noter que la graisse végétale brute (non raffinée) produit les meilleurs savons car elle est plus riche en insaponifiables donc meilleure pour votre peau.

On réalise généralement un savon avec plusieurs huiles/beurres afin profiter des différentes propriétés cosmétiques de chacune des huiles dans la savonnette. Il est possible de fabriquer un savon avec une huile unique mais ce savon risque d’être de qualité inférieure en comparaison à celui qui regroupe diverses huiles.

La sélection des huiles s’appuie sur les facteurs de disponibilité, du prix des huiles, la dureté du savon et du type de savon que vous souhaitez faire. Il existe une grande diversité d’huiles et beurres végétaux. La plupart des huiles végétales utilisées sont des huiles alimentaires, vous pourrez les retrouver dans les rayons de supermarché, les autres se retrouvent dans les magasins bio. Vous pouvez également choisir des producteurs locaux. Beaucoup de beurres végétaux se retrouvent dans les magasins africains (karité, palme rouge etc.).

Matériel et équipement pour faire du savon à froid

Vous avez besoin d’un matériel et d’un équipement dédié à la fabrication de vos savons (à venir). Il est recommandé d’utiliser des ustensiles différents de ceux que vous utilisez pour la cuisine pour des raisons évidentes de sécurité.

Fabriquer son savon à froid en toute sécurité

Bien que la fabrication de savon est une activité simple, il est nécessaire de prendre des précautions de sécurité. Faire du savon c’est manipuler des produits corrosifs comme la soude que vous devez respecter. De plus il y a des bonnes pratiques et des mesures de sécurité à respecter pour fabriquer son savon.

Matériel pour faire son savon à froid

La liste du matériel à utiliser est courte et économique. En effet la fabrication de savon artisanal ne nécessite ni machine ni de kit de fabrication de savon. Le matériel se compose d’ustensiles que vous possédez certainement dans votre cuisine. Pour le reste vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou dans un hypermarché. Il est en revanche impératif de réserver du matériel dédié pour fabriquer son savon. Si vous choisissez des ustensiles en plastique, le silicone ou le plastique dur (PET) résiste à la soude caustique est le meilleur choix.

Ne jamais utiliser de matériel en fer ou en aluminium, au contact avec la soude ils dégagent un gaz toxique. Il est tout à fait possible en revanche d’utiliser des ustensiles ou saladiers en inox.

Moule à savon

Le moule pour fabriquer (à venir) est un élément clé pour faire son savon. Vous avez plusieurs options : moule rectangulaire, moule cylindrique, moule fait maison. Il existe de nombreuses possibilités pour choisir le moule qui vous convienne. La matière du moule peut varier du bois, au carton ou PVC.

Équipement pour la fabrication de savon à froid

Quelles sont les règles de base pour bien débuter la fabrication de son savon ? La production de savon à froid nécessite la manipulation de soude caustique qui présente des risques de brûlure si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées. La soude caustique est un produit corrosif de pH 14, donc il faut être précautionneux, conscient des risques et respecter les règles de sécurité notamment pour les débutants avec l’équipement à porter pour la fabrication du savon.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis

4 commentaires

  1. Bonsoir, merci des connaissances enrichissantes que vous partagez avec générosité … je vous suis avec intérêt bien que pas très active… je cherche en effet un savon adapté pour le psoriasis… ma fille actuellement médecin a Paris est également intéressée par votre activité je vais partager avec elle votre post 🙂

  2. @Wahida
    Bonsoir,
    Ravie que ça vous plaise.
    N’hésitez pas à partager le lien. 🙂

  3. Bonjour je fais mes savons depuis deux ans maintenant car j’ai Une peau très fragile j’adore faire ça effectivement il faut faire attention avec la soude bien se protéger mais c’est très intéressant de voir le processus évoluer ont part avec des ingrédients liquides et ont fini avec du solide voilà bonne journée à vous

  4. Très intéressant et je te suis toujours et je te remercie de m avoir aider tout au départ de mon premier savon depuis j avance mais pas ton talent de faite des saf avec de belles couleurs encore je reste plus dans le naturelle et produits du jardin mais la je vais me lancer avec la lessive de soude en perle je te souhaite pleins de bonnes choses dans ton rêve qui se réalise nadege

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *