Quelle matière première choisir pour fabriquer son savon à froid maison ?

savon à froid quels ingrédients choisir

La fabrication de savon à froid nécessite des ingrédients de base. Pour chaque ingrédient, vous avez beaucoup de choix possibles. Une fois que vous connaissez les fondamentaux et vous savez  fabriquer du savon à froid . Il reste à choisir des ingrédients de qualité, facteurs-clés de la réussite de vos savons à froid.

Matière première pour la fabrication de savon à froid

Vous disposez de nombreuses solutions pour vous procurez la matière première nécessaire à la fabrication de votre savon. Voilà ci-dessous les ingrédients de base. Dans quelques cas, nous avons mis en avant le potentiel bénéfice de l’utilisation de ces ingrédients qui vous permettront de faire une liste de courses qui vous ressemble. Vous trouverez aussi des exemples de fragrances et colorants pour savon à froid pour améliorer la qualité de vos savonnettes.

Quelles sont les matières grasses pour faire du savon à froid ?

Corps gras pour fabriquer du savon à froid

Les matières grasses peuvent être d’origine végétale et animale. Pour les savons à base de beurres végétaux, les possibilités sont nombreuses par exemple l’huile d’olives, l’huile de coco, l’huile d’amandes douces. Les savons à base de graisses végétales sont plus doux que les savons à base de graisses animales.

Pour les savons à base de graisses animales, vous avez le choix entre le suif (gras de bœuf) et le saindoux (gras de porc). Les savons industriels utilisent toujours massivement les graisses animales pour des raisons économiques. La propriété du suif et du saint doux réside dans leur effet décapant (recherché pour les lessives), ce sont des corps gras moins coûteux que les graisses végétales.

Choix des Huiles pour faire son savon à froid

Les huiles que vous sélectionnerez ont un effet sur le résultat final de votre savon à cause des propriétés hydratantes, son pouvoir moussant, sa dureté et le bénéfice pour votre peau après une douche ou un bain. Généralement il faut plus de 2 huiles pour créer une barre de savon bien formulée. Certaines combinaisons d’huiles forment un magnifique résultat alors qu’utiliser toute seule elle ne crée pas un savon exceptionnel. Prenons l’exemple de l’huile de coco réputée pour son pouvoir nettoyant et moussant. Lorsqu’elle est utilisée toute seule, on obtient une barre de savon dur qui laisse la peau sèche alors que l’association avec une huile d’olive permet d’avoir un bon savon. Découvrez les huiles pour  la fabrication de savon à froid.

Soude Caustique pour la fabrication de savon à froid ?

La soude caustique pour savon à froid aussi appelé hydroxyde de sodium. La soude permet d’initier la réaction chimique et de saponifier les huiles et les beurres en savon. De nombreuses personnes ont des réticences à utiliser de la soude caustique qui est un produit corrosif.

La soude caustique est la base disponible la plus économique et la plus pratique. C’est un intermédiaire dans le processus de saponification, ce n’est pas véritablement un ingrédient du savon. A l’issue du procédé de fabrication de savon à froid, toute la soude a été transformé par les huiles et les graisses.

Comment parfumer son savon à froid ?

Parfumer son savon à froid est une forme d’art. C’est un autre aspect créatif de la fabrication de savon. La création du parfum est comme une partition de musique. Chaque composant de la fragrance a une note caractéristique.

Certaines personnes pensent que le savon n’a pas besoin de parfum et qu’il faut le laisser avec son odeur naturelle. D’autres choisissent d’ajouter un parfum à leur savon maison. Une barre de savon réussie est un savon qui offre des bénéfices pour la peau et qui apporte une expérience sensorielle. Quel parfum pour son savon à froid ? Vous pouvez considérer que c’est une étape finale dans le processus de fabrication ou bien qu’il s’agit d’un élément-clé.

Il y a 2 additifs qui permettent de parfumer son savon :

  • Huiles essentielles
  • Huiles parfumées (fragrances)

Pour aller plus loin comment parfumer son savon ?

Colorants pour embellir son savon à froid

Au-delà d’être une science, la fabrication de savon à froid est aussi un art. Le côté artistique de la fabrication vient des choix possibles que vous avez pour personnaliser votre barre de savon en lui donnant différentes couleurs.

Fabriquer son savon maison, c’est aussi la liberté créative de personnaliser votre savon avec de magnifiques couleurs. Vous pouvez créer plusieurs niveaux de couleur ou inscrire des motifs. Contrairement à la savonnette traditionnelle, une barre de savon multi-couleur apportera de la gaité dans votre salle de bain.

Le savon naturel prend une couleur naturelle à partir des huiles et additifs que vous utilisez, même la soude peut influencer la couleur de votre savon. En revanche il est possible d’enrichir le spectre des couleurs de son savon en ajoutant des colorants. Que vous souhaitez créer un savon avec une couleur basique ou une œuvre d’art, il est nécessaire de vous familiariser avec les principaux colorants pour savon.

Il y a de nombreux colorants disponibles en revanche nous conseillons d’utiliser des colorants dédiés à la cosmétique.

Vous avez différents types de colorants pour embellir vos savons :

  • Pigments naturels
  • Micas, minéraux naturels
  • Colorants naturels

Eau pour faire du savon à froid

L’eau est utilisée comme un solvant, il permet de dissoudre la soude et créer la solution de soude caustique. Bien que l’eau soit un composant inerte de processus de fabrication du savon et que ces molécules restent intactes dans le savon final, il est nécessaire de sélectionner une eau adaptée. Plus l’eau sera douce, meilleure sera le savon à froid.

L’eau courante contient des minéraux (magnesium et calcium) et d’autres additifs qui en font un ingrédient inadapté à la fabrication de son savon. Des bouteilles d’eau minérales ne sont pas plus douces que l’eau courante. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée.

Où trouver les ustensiles et matières premières pour savon maison ?

Découvrez le matériel et les matières premières pour fabriquer un savon maison.

faire un savon a froid

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis

2 commentaires

  1. je demande votre soutien,
    c’est qu’elle produit ont peut utilisé pour ajouté pour la fabrication du savons cabacourou pour augmenté la quantité pour avoir du bénéficie.
    Merci pour votre compréhension et votre aide.

  2. Bonjour,

    Je ne connais pas le savon cabacourou désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *