Matière première pour fabriquer son savon maison

Comment bien débuter dans la fabrication de savon fait maison ? Où se procurer les matières premières pour fabriquer son savon à froid  ?

Difficile de s’y retrouver lorsqu’on commence. C’est un savon artisanal qui présente de nombreux avantages, il est facile à faire dès qu’on a les bases. Il ne nécessite pas de cuisson et son impact sur l’environnement est très limité.

matiere première pour fabriquer son savon maison froid



Saponification à froid en pdf

Guide pour faire sa recette de savon saponification à froid étape par étape en pdf

5 recettes de savon maison sans huile de palme avec dosage précis soude caustique & huiles

Bonus : Apprendre à créer sa propre recette de savon soi-même

Bonus : 30 huiles et 3 Beurres végétaux avec leurs propriétés et les proportions pour une recette de savon

Fabrication du savon en pdf :
Je découvre maintenant

Afin de vous aider à bien débuter pour faire son savon solide, vous trouverez ci-dessous une liste d’ingrédients, de moules, d’ustensiles et de matériel. Vous cherchez où vous procurez un kit savon maison ou kit savon à faire soi-même avec  toutes  les matières premières ? En sélectionnant des matières premières pour la fabrication, vous augmentez les chances de fabriquer un savon artisanal.

Ingrédient savon : Huiles pour fabriquer du savon

Fabriquer son savon nécessite des ingrédients de base. Pour chaque ingrédient, vous avez beaucoup de choix possibles. Une fois que vous connaissez les fondamentaux vous pouvez faire du savon. Il reste à choisir des ingrédients de qualité, facteurs-clés de la réussite de votre savon maison.

Voilà ci-dessous des huiles et beurres végétaux pour fabriquer son savon avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix huile amande douce
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix Beurre de Karité
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix de l’huile de coco

Vous disposez de nombreuses solutions pour vous procurez la matière première pour fabriquer son savon. Voilà ci-dessous des huiles de savon de base qui vous permettent de commencer votre liste de courses, l’objectif est de faire son savon, un savon qui vous ressemble.

Les matières grasses peuvent être d’origine végétale et animale. Pour les savons à base de beurres végétaux, les possibilités sont nombreuses par exemple l’huile d’olives, l’huile de coco, l’huile d’amandes douces. Les savons à base de graisses végétales sont plus doux que les savons à base de graisses animales.

Fragrance pour savon à froid

Parfumer son savon maison est une forme d’art. C’est un autre aspect créatif de la fabrication du savon maison. La création du parfum est comme une partition de musique. Chaque composant de la fragrance a une note caractéristique.

Fragrance pour savon avec un bon rapport qualité/prix
Parfum pour savon Pourcentage du poids des huiles Prix
fragrance pour savon Parfum  pour savon
(Lot de 12 fragrances)
Maximum 5% Voir le prix fragrance

Certaines personnes pensent que le savon n’a pas besoin de parfum et qu’il faut le laisser avec son odeur naturelle. D’autres choisissent d’ajouter un parfum à leur savon maison. Une barre de savon réussie est un savon qui offre des bénéfices pour la peau et qui apporte une expérience sensorielle.

Quel parfum pour son savon maison ? Vous pouvez considérer que c’est une étape finale dans le processus de fabrication ou bien qu’il s’agit d’un élément-clé.

Il y a 2 additifs qui permettent de parfumer son savon :

  • Huiles essentielles pour savon maison
  • Huiles parfumées : fragrance pour savon 

Vous trouverez aussi des exemples de fragrance pour savon et d’huiles essentielles pour savon à froid pour la fabrication de son savon maison.

Huile essentielle pour savon

Quelle Huile essentielle pour savon
Huiles Pourcentage du poids des huiles Prix
huile essentielle de Patchouli pour savon maison Huile de Patchouli  Maximum 3% Voir le prix de l’huile essentielle Patchouli

Colorant pour savon

Le savon naturel prend une couleur naturelle à partir des huiles et additifs que vous utilisez, même la soude peut influencer la couleur de votre savon. En revanche il est possible d’enrichir le spectre des couleurs de son savon en ajoutant des colorants.

Que vous souhaitez créer un savon avec une couleur basique ou une œuvre d’art, il est nécessaire de vous familiariser avec le colorant pour savon. Avec quoi colorer son savon maison ? Vous cherchez un colorant pour savon à froid.

micas colorant pour savon

Voir le prix 

Il y a de nombreux colorants disponibles  sur le marché en revanche nous conseillons d’utiliser des colorants pour savon maison dédiés à la cosmétique.

Vous avez différents types de colorants pour embellir vos savons :

  • Pigments naturels
  • Micas, minéraux naturels
  • Colorants naturels

Au-delà d’être une science, la fabrication de savon maison est aussi un art. Le côté artistique de la fabrication vient des choix possibles que vous avez pour personnaliser votre barre de savon en lui donnant différentes couleurs.

Fabriquer son savon maison, c’est aussi la liberté créative de personnaliser son savon maison avec de magnifiques couleurs. Vous pouvez créer plusieurs niveaux de couleur ou inscrire des motifs. Contrairement à la savonnette traditionnelle, une barre de savon multi-couleur apportera de la gaieté dans votre salle de bain.

Soude caustique pour savon

La soude caustique savon aussi appelée hydroxyde de sodium. La soude permet d’initier la réaction chimique et de saponifier les huiles et les beurres en savon. De nombreuses personnes ont des réticences à utiliser de la soude caustique qui est un produit corrosif. Evidemment il faut prendre des mesures de précautions pour faire son savon maison en toute sécurité.

Soude caustique pour faire son savon
soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique

La soude caustique est la base disponible la plus économique et la plus pratique. C’est un intermédiaire dans le processus de saponification, ce n’est pas véritablement un ingrédient du savon. A l’issue du procédé de saponification à froid, toute la soude a été transformée par les huiles et les graisses.

La soude en perle (composition NAOH) ou bien de la soude caustique pure ou solution déjà prête (dilution 30,5%). Il faut faire attention à prendre de la soude caustique et non des cristaux de soude.

Moule à savon pour fabriquer son savon maison

Vous avez besoin d’un moule à savon pour fabriquer votre savon maison. Pour les débutants, vous pouvez commencer avec un moule à savon en silicone ou moule à savon en bois.

Voilà ci-dessous un moule à savon et découpeur fabrication artisanale  :
5% de remise avec le code promo
Moule à savon Prix
moule savon en bois Code Promo : FLOWACADEMIE5
Voir le prix
moule savon professionnel Code Promo : FLOWACADEMIE5
Voir le prix
découpeur savon réglable Code Promo : FLOWACADEMIE5
Voir le prix

 

Voilà ci-dessous une sélection de moule à savon.
Moule à savon Prix
Moule à savon kit savon maison Voir le prix moule à savon
moule à savon Nicole Voir le prix moule à savon

Pour créer vos magnifiques savons vous avez besoin d’un découpeur en bois réglable avec fil à découper avec lequel vous pouvez faire les finitions.

Vous avez besoin d’un moule à savon, optez pour le kit pour faire du savon maison avec le moule à savon réglable en silicone avec le découpeur pour faciliter la découpe de votre savon maison.

Matériel pour faire du savon à froid

Lorsqu’on se lance en savonnerie artisanale, on s’interroge sur le matériel et équipement de la fabrication de savon maison. Il est nécessaire de se procurer du matériel adapté pour bien débuter en savonnerie. Il y a des éléments indispensables et des erreurs à éviter.

Un point à clarifier c’est que le matériel pour fabriquer son savon ne peut servir qu’à ça. Voilà ci-dessous une liste du matériel et d’ustensiles  testés et approuvés pour commencer dans de bonnes conditions et découvrir l’art de la saponification à froid.

Bol à mélanger avec bec verseur

bol à mélanger savon maison

Voir le prix

Pichet verseur

Le pichet verseur savon est essentiel pour la fabrication de savon saponifié à froid. Il a une double fonction, il  permet de mesurer et de verser rapidement et avec précision vos préparations de pâte à savon.

pichet savon maison

Voir le prix

Les ustensiles et le matériel même parfaitement nettoyés peuvent toujours présentés des réactifs à la surface. Il est déconseillé de les utiliser pour faire de la cuisine. Autre point lors de la réaction chimique, la saponification à froid produit beaucoup de chaleur,  il est donc nécessaire d’utiliser un matériel qui convient à la fabrication du savon.

Voilà ci-dessous une synthèse du matériel  à vous procurer pour vous lancer dans la fabrication de savon saponifié à froid maison. Pour plus d’informations sur la saponification à froid. Il est conseillé de prendre du matériel et des ustensiles spécifiques pour faire ses savons maison.

Équipement pour la fabrication de savon maison

Thermomètre électronique pour le mélange à la bonne température

Lorsque vous fabriquez du savon à froid, la température des huiles et de la soude doivent être mesurées de façon précise car il faut que les huiles et la soude soient à la même température pour réaliser la saponification à froid dans des conditions optimales.

Le thermomètre doit pouvoir mesurer la température jusqu’à 100°C et vous offrir une lecture précise de la température. Voilà ci-dessous un thermomètre électronique avec un bon rapport qualité/prix pour mesurer facilement la température à distance par simple pression sur la gâchette.

thermomètre
Voir le prix du thermomètre

Mixeur plongeur pour mélanger les huiles et la soude

mixeur plongeur saponification à froid
Voir le prix Mixeur plongeur

Balance électronique pour la mesure des ingrédients savon

Faire du savon à froid, c’est de la chimie. Il est nécessaire d’être précis. Il faut peser précisément la quantité de soude. La soude et les huiles doivent être mesurées au gramme près avec exactitude. On vous recommande de prendre une balance de précision pour peser les ingrédients de votre recette de savon maison avec une fonctionnalité Tare qui prend en compte le poids des récipients.
Balance de précision pour peser les ingrédients au gramme près
Voir le prix de la balance de précision

Livres pour faire du savon maison

Fabriquer son savon (Notre E-book)

Je découvre maintenant

Matériel de protection pour faire son savon maison en sécurité

Le masque de protection permet de se protéger des vapeurs de soude qui sont nocives pour l’organisme. Le masque de protection pour fabriquer son savon maison à froid est nécessaire uniquement lorsque vous diluez vous-même de la soude.

casque protection

Voir le prix

Si la soude est déjà liquide, le masque n’est pas utile. La fabrication de savon maison nécessite la manipulation de substances corrosives. Il est impératif de se protéger convenablement. Idéal lorsqu’on porte des lunettes de vue.

Comment fabriquer du savon ?

comment fabriquer du savon ?

Vous pouvez débuter en prenant connaissance des fondamentaux indispensables de la savonnerie et des étapes-clés de la fabrication. A partir du moment où vous savez comment fabriquer son savon maison, vous aurez de l’assurance et vous pourrez aller plus loin. Nous évoquerons ici uniquement le procédé de saponification à froid qui permet d’obtenir un meilleur savon saponifié à froid de haute qualité.

Fabriquer son savon en 10 étapes-clés

Voici les différentes étapes pour fabriquer son  savon soi-même. La création de recettes, le choix et le dosage des huiles pour savon, des beurres ou de la soude demandent de l’expérimentation et de la maîtrise. Avant de vous lancer, il est préférable de commencer par une recette de savon maison simple pour aller ensuite vers une recette complexe. Pour en savoir plus sur le procédé de saponification à froid.

Préparez son plan de travail et son matériel

Il faut dégager et nettoyer son plan de travail pour fabriquer son savon surtout si vous fabriquez votre savon dans votre cuisine. Recouvrez le plan de travail d’une protection. Rassemblez tout le matériel, les ustensiles et les ingrédients pour fabriquer votre savon.

Préparez votre moule savon soit en le graissant légèrement pour un moule en silicone soit en le chemisant avec du papier sulfurisé pour un moule en bois ou en plexiglas. Par précaution mettez votre équipement pour faire votre savon avant la manipulation de la soude.

Chauffez les graisses solides

Prenez un saladier dans lequel vous aller préparer la pâte à savon et poser-le sur la balance.
Prenez vos beurres ou matières grasses solides (Karité, Coco, Cacao etc.) à l’aide d’une spatule et pesez-les sur la balance. Vous pouvez ensuite faire fondre les beurres et les graisses dans un bain-marie doux en mettant le récipient dans une bassine contenant de l’eau chaude et en remuant jusqu’à la fonte complète.

Préparez la soude caustique pour le savon à froid

La soude caustique pour savon aussi appelé hydroxyde de sodium. La soude permet d’initier la réaction chimique et de saponifier les huiles et les beurres en savon. De nombreuses personnes ont des réticences à utiliser de la soude caustique qui est un produit corrosif.

Assurez-vous que le sol de votre espace de travail est bien dégagé, aucun obstacle pour gêner le passage. Déplacez-vous avec prudence si vous devez déplacer la solution de soude caustique d’un endroit à un autre.

Pesez l’hydroxyde de sodium pour savon dans un pot résistant (plastique dur ou inox) et mettez-le de côté. Ensuite pesez l’eau dans un pichet doseur ou un récipient de verre résistant à la chaleur et mettez une cuillère à soupe en inox. Versez doucement et précautionneusement la soude dans l’eau en remuant régulièrement avec la cuillère jusqu’à la dissolution complète.

Pour plus de sécurité, procédez au mélange directement dans votre évier au cas où le récipient viendrait à se renverser. Cela permet également de laisser la solution de soude en sécurité, hors du plan de travail lors de la préparation du reste des ingrédients.

Le mélange crée de la chaleur et monte en température jusqu’à 90°C, cela produit un dégagement de vapeur toxique durant plusieurs minutes. Aérer au maximum la pièce dans laquelle vous vous trouvez et n’oubliez pas de porter un masque respiratoire. Placez le récipient dans un bain-marie d’eau froide pour accélérer son refroidissement. Vous pouvez mesurer la température avec un thermomètre infra rouge. Pendant que la soude refroidit, préparez les beurres et les huiles.

Pesez les huiles

Pesez toutes les huiles liquides et les ajouter aux graisses solides précédemment fondues au bain marie. Surveiller les températures de la soude et des huiles pour arriver entre 35 – 45°C, température idéale pour les deux. L’essentiel est d’obtenir la même température pour la soude et les huiles au moment du mélange.

Huiles pour savon maison

Les huiles que vous sélectionnerez ont un effet sur le résultat final de votre savon solide à cause des propriétés hydratantes, son pouvoir moussant, sa dureté et le bénéfice pour votre peau après une douche ou un bain. Généralement il faut plus de 2 huiles pour créer une barre de savon bien formulée. Certaines combinaisons d’huiles forment un magnifique résultat alors qu’utiliser toute seule elle ne crée pas un savon exceptionnel.

Prenons l’exemple de l’huile de coco réputée pour son pouvoir nettoyant et moussant. Lorsqu’elle est utilisée toute seule, on obtient une barre de savon surgras dur qui laisse la peau sèche alors que l’association avec une huile d’olive permet d’avoir un bon savon.

Découvrez dans notre article chaque ingrédient savon et toutes huiles pour savon maison, les propriétés et caractéristiques des huiles et beurres végétaux qui vous permettront de faire une liste de courses qui vous ressemble.

Pour les savons à base de graisses animales, vous avez le choix entre le suif (gras de bœuf) et le saindoux (gras de porc). Les savons industriels utilisent toujours massivement les graisses animales pour des raisons économiques. La propriété du suif et du saint doux réside dans leur effet décapant (recherché pour les lessives), ce sont des corps gras moins coûteux que les graisses végétales.

Eau pour faire du savon à froid

L’eau est utilisée comme un solvant, il permet de dissoudre la soude et créer la solution de soude caustique. Bien que l’eau soit un composant inerte de processus de fabrication du savon et que ces molécules restent intactes dans le savon final, il est nécessaire de sélectionner une eau adaptée. Plus l’eau sera douce, meilleure sera le savon à froid.

L’eau courante contient des minéraux (magnesium et calcium) et d’autres additifs qui en font un ingrédient inadapté à la fabrication de son savon. Des bouteilles d’eau minérales ne sont pas plus douces que l’eau courante. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée que vous trouvez facilement en grande surface.

Mélangez et mixez les huiles et la solution de soude caustique

Versez délicatement la solution de soude dans les huiles (jamais l’inverse !) tout en remuant. Une fois que la soude est incorporée, continuez de mélangez énergiquement avec la spatule puis prenez le relais avec le mixeur plongeant jusqu’à la « trace ». Il faut continuer à mélanger jusqu’à l’obtention de la trace. Si vous avez un doute, il est préférable de continuer à mélanger jusqu’à l’apparition d’une trace nette dans un mélange bien homogène.

La trace est une étape importante dans la préparation du savon. C’est l’instant où la pâte à savon atteint la consistance requise pour être coulée. Il s’agit de l’instant où des filets de pâte à savon laissent une légère trace à la surface de la pâte avant d’être absorbée. On dit que l’on a fait tracer le mélange ou que l’on est arrivé à la trace.

Ajoutez des additifs

Pour fabriquer son savon, le moment de la trace est le moment idéal pour ajouter des additifs comme des fragrances, des huiles essentielles, des colorants… Ajoutez les additifs et éventuellement des huiles précieuses de surgraissage puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une complète homogénéité.

Remplissez le moule à savon

Versez la pâte à savon dans votre moule puis recouvrez la surface d’une pellicule de papier cellophane alimentaire de façon à l’isoler de l’air et à favoriser la montée en température du savon. Il faut isoler thermiquement la barre de savon maison. Laissez poser 24h à 48h sans le déplacer. Recouvrez-le d’un linge de bain ou serviette.

Nettoyez le plan de travail et les ustensiles

Nettoyez les ustensiles un à un en gardant les gants de protection. Il faut enlever l’excès de pâte à savon qui pourrait boucher les évacuations de votre domicile. Vous pouvez mettre les ustensiles dans une bassine d’eau vinaigrée et les laver avec du produit de vaisselle.

Il est possible d’effectuer le nettoyage immédiatement mais le matériel risque d’être très gras. Vous avez également la possibilité d’attendre 48h et mettre votre vaisselle en sécurité de côté le temps que la réaction de saponification à froid se fasse puis de laisser tremper tout le matériel dans l’eau chaude avant de nettoyer.

Démoulez et couper son savon

A l’issue des 24h-48h, protégez vos mains avec des gants car le savon est encore corrosif à ce stade. Démoulez délicatement la barre de savon maison. Coupez vos pains de savon au format que vous souhaitez à l’aide d’un grand couteau à lame lisse, d’une lyre ou d’une règle si besoin. Il existe également des découpeurs à savon disponibles sur Internet.

Il est possible qu’une fine couche blanchâtre apparaisse à la surface du savon. Il s’agit de ce que l’on appelle la « cendre de soude »,  cette pellicule se forme au contact de l’air lors de la lente réaction de saponification. Vous pouvez couper ou gratter délicatement la légère couche blanchâtre ou bien la passer sous l’eau tiède. Ce dépôt ne représente aucun danger, il est juste inesthétique.

Séchez et stockez son savon

Alignez les pains sur une surface protégée en laissant 2 centimètres entre chaque savon afin que l’air circule librement. Stockez les savons dans un endroit aéré, tempéré à l’abri du soleil pendant 4 semaines minimum. Respectez cette période de temps car le savon fait maison a besoin d’une cure d’au moins 4 semaines pendant avant de pouvoir être utilisé.

La cure du savon à froid est une période de temps incompressible pour fabriquer son savon durant laquelle le savon termine sa saponification en séchant. Avant la période de 4 semaines, le pH du savon est trop élevé pour la peau. Il faut laisser la nature faire son travail. Après les 4 semaines, vous pouvez utiliser vos savons ou les emballer pour les offrir en cadeaux à vos proches.

A vous de jouer…

105 commentaires

  1. Bonjour,
    Oui voici le lien des formations : http://www.flowacademie.vip/accueil

  2. Bonjour,
    N’hésitez pas à rejoindre la Flow Académie, ce sera un plaisir de vous former et de vous transmettre toutes mes connaissances http://www.flowacademie.vip/accueil

  3. Je suis vraiment intéressé par ces explications. Merci, j’ai la vision de fabriquer des Savons maison

  4. bonsoir les huit sont difficiles a trouver,ne peu t on pas utiliser l’huit de palme que je peu trouvé.

  5. Bonsoir mon inquiétude est que lorsqu’on a fabriqué des savons on a constaté qu’ils ont très moût que j’aimerais avoir des solutions pour merci

  6. je suis ravi de cette information,car c’est juste ce que je cherchais.je me nomme AUDREY ILAKO MACLETONI.

  7. Je suis curieux de connaître comment faire son savon domicile. Alors pouvez-vous vous m’envoyer un lien de formation??

  8. Oui mais c’est dommage. Une fois passé dans la soude… l’hydrolat est fragile.

  9. Bonjour, ça dépend des moules mais la plupart ont un chemisage avec des feuilles de silicone.

  10. Merci beaucoup mon rêve est entrain d’être réalisé

  11. Je suis intéressé par la formation , mais hélas je manque le moyen pour suivre cela en ligne

  12. Bonjour, bravo et merci pour tous vos précieux conseils, j’ai une petite question sur la vidéo avec les techniques de marbrage, vous utilisez des moules en plastique (?) transparent ou blanc, à priori vous ne les chemisez pas ? ce n’est donc pas obligatoire avec ce type de produit ?
    où puis- je les trouver?
    En vous remerciant

  13. Bonjour Est-il possible d’utiliser des hydrolats à la fabrication des savons ? Si oui, conserve-t-elle leur propriétés ? Et à quel moment peut-on l’ajouter ?

  14. Bonjour,
    L’huile de palme confère de la dureté au savon elle a donc un intérêt, en revanche peu de qualité cosmétique et hélas très souvent problématique pour l’environnement lorsqu’elle est produite à l’échelle industrielle..

  15. Bonjour,

    Oui biensur. En revanche beaucoup vont perdre leur couleur ou leur parfum. par exemple la betterave deviendra marron.
    La carotte en revanche fonctionne bien.

  16. Bonsoir,
    Je trouves votre blog génial et très enrichissant. Il y’a quelques mois, je me suis lancer dans la fabrication de savon simple. J’ai une question à vous poser concernant les fruits et légumes.
    Je voudrai savoir s’il est possible d’incorporé des fruits ou légumes broyés à notre pâte de savon pour la couleur et pour leurs vertus pour la peau? Exemple la betterave ou la carotte.
    Merci par avance pour votre réponse

  17. Bonjour flow!
    Si j’ ai bien lu, vous avez incriminé l’ huile de palme. Est elle mauvaise pour la fabrication d’ un bon savon?

  18. Bonjour,
    tout dépend du budget que vous avez.. j’ai laissé quelques recommandations par ici: https://www.amazon.fr/shop/flowsavonnerie

  19. Bonjour,
    Rattraper le coup non mais revoir la recette pour le prochain oui. pas plus de 10% d’huile d’amande douce pas plus de 40% d’olive et il ne devrait pas être mou

  20. Bonjour,
    Tout dépend de la portée que vous souhaitez et de votre budget. si vous fabriquer 1kg de savon une précision de 0.1gr sera suffisante.

  21. Bonjour Flow quel style de balance de precision 0.01gr conseillez vous ?
    Car il y en a beaucoup et visiblement il ya des erreurs d’écarts
    Cordialement karine

  22. Bonjour,
    Avant de trouver votre site et de compulser votre livre nous avons tenté l’aventure de la fabrication du savons. Pour la production d’un savon “standard” (huile d’olive, huile de coco) pas de problème. Par contre, nous avons tenté de faire un savon avec de ce deux huiles plus de l’huile d’amandes.
    Le savon résultant est très mou. C’est utilisable mais pas très pratique.
    Comme on peu utiliser une base, comme celle que vous vendez, la faire fondre pour ajouter des produits, je me demandais si, par hasard, vous aviez une méthode pour rattraper le coup en ajoutant une substance qui permettrait de faire durcir suffisamment ce savon.
    D’avance merci, meilleures salutations.

  23. Bonjour Flow quel balance de precision me conseillez vous ?
    Car certaines se disent précise hors il y a une différence !
    Celle des laboratoires ?
    Une Plus ou moins cher ?
    Merci pour le conseil
    Karine

  24. Bonjour,
    C’est une très belle idée que de valoriser le lait de vos chèvres pour la fabrication de savon à froid.
    Tout une partie de ma formation y est consacrée, en effet l’ajout de lait dans le savon a quelques particularités.
    https://www.flowacademie.vip/

  25. Bonjour, merci infiniment de toutes ces explications! Cela fait des années que j’ai envie de faire mes savons, sans jamais oser me lancer, mais après avoir vu votre site, je vais me lancer. Je suis agricultrice, chevrière, j’aimerais faire du savon au lait de chèvre…. Poirriez vous me conseiller là.dessus? En tout cas, bonne continuation, merci pour tout!

  26. Merci à vous!

  27. Je suis vraiment content du travail que vous nous fournissez je vous remercie beaucoup j’ai pas les moyens pour réaliser ma vision mais avec ce que vous faites ici,cela m’aider et m’encourage à commencer à m’exercer. Merci beaucoup

  28. Bonjour,
    Pour la lessive il est conseillé de procédé à un relargage de la glycérine et de na pas ajouté de surgras.

  29. Bonjour,
    Ayant l’intention de créer une savonnerie artisanale, pourriez vous me communiquer une liste de matériel nécessaire; quantité et prix.
    Salutations.

    A. RAMZI

  30. Bonjour Merci pour vos conseils je suis a mes debuts nouvelle passion …… je voudrais avoir la recette pour creer u le savon de lessive (en barre ) y atil une grande difference dans la preparation
    je voudrais me lancer plus tard dans une fabrication industrille ou trouver laliste des equipements pour cela
    Merci encore

  31. Bonjour,
    Voici un lien pour vous procurer l’appareil.

  32. Bonjour,
    J’ai vu dans vos vidéos que utilisiez un appareil pour faire de beaux angles au savon. Ou peut on se le procurer?

    Merci bcp

    Anne

  33. Je suis vraiment inspiré de votre prestations.

  34. Bonjour,
    Voici le lien : kit moule et découpeur

  35. Bonjour,

    Les quantités exactes ainsi que tous les conseils pour réaliser des recettes harmonieuses sont dans mon Ebook et encore plus détailler dans mon programme en ligne
    Cordialement,
    Florence

  36. Merci pour vos précieux conseils
    J’aimerais savoir les quantités de : la qualité de la soude caustique et l’eau pour une bonne solution

    Ensuite savoir les quantités des huiles essentielles,coco, Olive, huile d’amande douce, beurre de karité pour avoir un mélange homogène avec la solution.

    Savoir aussi les quantités des huiles essentielles et le colorant. Merci

  37. Bonjour,

    Je ne trouve pas où commander le kit de démarrage avec le moule à savon réglable en silicone avec le découpeur pour faciliter la découpe de votre savon maison.

    Merci d’avance de votre collaboration et belle journée

  38. Bonjour,
    Vous pouvez utiliser un couvercle en bois par exemple, ou sinon vos bees wrap feront l’affaire à condition ne ne pas toucher la surface du savon.

  39. Bonjour,
    Il vous suffit, dans le calculateur, de rentrer tous les % avec la quantité totale que vous voulez. Au contraire, c’est plus simple comme cela.
    Dans mon Ebook en revanche il y a l’intégralité des recettes eau et soude comprise en gr et en % car je sais qu’elles sont accompagnées de tous les conseils nécessaires pour réaliser le savon sans danger.

  40. bonjour
    vous avez mis en pourcentages pour une recette ,je ne vois pas comment enlever le pourcentage de ces ingrédients, pourriez vous nous donner un exemple pour une recette ? pourquoi pas en grammage et en centilitres? Ce qui est plus pratique.

  41. Bonjour et merci pour ces précieux conseils.Dans ma démarche zéro déchets j’ai bannit depuis longtemps le cellophane plastique et ai fabriqué mes cellophanes maisons (à savoir tissus imprégnés de cire d’abeille ) hors pour le repos de la pâte à savon il est nécessaire d’isoler le moule avec un cello plastique, y aurait-il une alternative?Mes cellophanes maisons feraient-ils l’affaire?Merci !

  42. Bonjour,
    Il suffit d’additionner les quantités (eau et soude) donner par le calculateur (avec la bonne concentration)

  43. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment peser la lessive de soude deja diluée pour mettre dans la préparation d’huile. En utilisant le calculateur je ne sais pas quelle opération faire pour avoir la quantité exacte de lessive de soude.
    Merci pour votre aide.

  44. Bonjour,
    De bien apprendre déjà 😉
    Pourquoi pas vous procurer mon Ebook ou rejoindre la Flow académie 😃

  45. comment conseillez-vous un débutant pour réussir sa première recette de savon

  46. Bonjour,
    En effet, toujours la soude dans les huiles pour des questions de sécurité.
    Pour l’explication que l’on vous a donné pour moi ça n’a pas de sens. le récipient de soude est vide, ou est le danger? Quand au rejet dans les canalisations c’est pareil, quel rejet? Le contenant est vide!!! 😉

  47. Bonjour,
    J’aimerai savoir précisément pourquoi je dois verser la solution de soude ( pour moi, de la lessive de soude) dans mon mélange d’huile ? Il y a t’il un risque accru de projections ? J’ai visité un savonnerie artisanale, en Grèce, il y a quelques années et ils faisaient l’inverse, huiles dans la solution de soude, le long d’une spatule. D’après eux, cela évite: de laver des contenants de soude et de la rejeter dans les canalisations, d’avoir un récipient ayant contenu de la soude sur le plan de travail alors que l’on est occupé à mixer.Ce raisonnement m’a paru sensé mais je ne trouve aucune explication sur les dangers éventuels de cette méthode.Merci de m’éclairer

  48. Bonjour,

    Je vous recommande de lire mon Ebook avec mes recettes de savon pdf sur la fabrication de savon à froid, vous apprendrez à réaliser votre propre recette dans les bonnes proportions.

    Florence

  49. Commentaire

    Bonjour
    Aidez-moi à savoir quelle pourcentage de beurre de karité, huile de coco et huile de palme pourrais je utiliser pour 1kg?
    Merci pour l’explication.

  50. Bonjour Julien,

    La recette traditionnelle du savon de Marseille est réalisée avec un mélange d’huile d’olive (souvent du grignon d’olive) et d’huile de palme (plus récemment remplacée par de l’huile de coco.)
    Ce qui fait surtout son odeur c’est son mode de cuisson qui n’a rien à voir avec la saponification à froid.
    Vous n’obtiendrez jamais la même chose à la maison.
    cordialement,
    Florence

  51. Bonjour à tous.
    Je m’appelle Julien et suis débutant en SAF.
    Je me découvre une vraie passion.
    J’ai commencé par le savon de Castille, suivant la recette originale à savoir 100% d’huile d’olive.
    Tout s’est bien déroulé, mais seul hic : il n’a pas l’odeur de « savon de Marseille » que j’affectionne tant et que je pensais obtenir avec du 100 % huile d’olive.
    Ceci dit il n’a qu’une semaine de cure, peut-être que l’odeur caractéristique viendra plus tard ?
    La il sent entre le chocolat blanc / liniment, ce qui sent très bon en soit, très léger.
    Mais ne sent pas le savon de Marseille !!!

    SI vous avez des infos, expériences, je suis preneur !!
    Merci à tous

  52. Bonjour,
    Merci pour votre conseil.
    Cordialement
    Michèle

  53. Bonjour,
    Je vous conseille celui-ci qui est très bien
    Cordialement,
    Florence

  54. Bonsoir,
    Merci pour ce site passionnant, mais je n’ai pas trouvé sur l’article ci dessus le modele d’appareil pour le calcul du PH que je dois acheter ? Il y a trop de modèles sur Amazon pour choisir un fiable et solide.
    Cordialement
    Mrofortgonin

  55. Bonjour,
    Oui en repassant par un calculateur pour vérifier que la recette est équilibrée.
    Cordialement,
    Florence

  56. Très intéressant votre site et merci beaucoup pour le savoir. J’aimerais savoir si on a pas de l’huile d’olive et celui de coco,est ce qu’on peut les remplacer par d’autres huiles comme l’huile rouge et du beurre de karité par exemple.merci de me répondre.

  57. Bonjour,
    Oui pour les ingrédients clés c’est cela.
    Pour le matériel vous ne pourrez pas vous passer d’un thermomètre et d’une balance de précision au 0.1gr
    Cordialement,
    Florence

  58. Donc si je comprend bien les ingrédients clés sont : l’huile, l’eau, soudé caustique, parfum et le colorant ? Et encore si par exemple je ne pas le thermomètre et le balance que faut faire ?

  59. Bonjour,
    Merci beaucoup.
    On ne se sert pas de récipient en verre pour couler le savon(éventuellement pour préparer sa pâte), les moules sont le plus souvent en silicone.
    Cordialement,
    Florence

  60. Bonjour,
    Je suis admiratrice de votre vidéo et des belles couleurs employées.
    J’ai une petite question concernant le récipient en verre, vous n’avez pas de difficultés à démouler? Je n’ose pas tester, j’ai peur de ne pas récupérer mon savon 😅.
    Merci
    Bonne continuation

  61. Bonjour,
    Je suis fascinée par votre vidéo et les belles couleurs employées. J’ai une question concernant le moule en verre, vous n’avez pas de souci pour le demoulage? Le savon ne colle pas au récipient en verre? Je n’ose pas me lancer peur de ne pas récupérer mon savon 😅.
    Merci

  62. Très formidables votre site

  63. Bonjour,
    Les huiles essentielles d’agrumes ne tiennent pas bien en SAF. Le mieux pour masquer est une fragrance assez marquée. Limitez le karité à 15% dans la recette.
    À noter que le bon karité brut sent évidemment plus que le raffiné mais il ne doit pas avoir une odeur hyper désagréable sinon ce n’est pas un bon beurre de qualité.
    Cordialement,
    Florence

  64. Bonjour et merci pour votre site.
    J’ai fait du savon avec entre autre du beurre de karité brut, et je trouve que l’odeur n’est pas agréable. Ce beurre sent très fort et je suis un peu déçue d’avoir acheté du non raffiné. Avez vous un conseil pour masquer l’odeur car j’avais utilisé des HE de citron mais l’odeur n’est pas restée.. Merci

  65. Bonjour,
    Concernant les huiles essentielles vous avez beaucoup d’informations sur le site d’Aromazone et notamment leur petit livret.Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles de façon régulière je vous recommande fortement de vous procurer le livre la bible des huiles essentielles qui est vraiment formidable.
    Pour les mesures de sécurité pour faire son savon. v
    Florence

  66. Bonjour
    Merci pour les explications j’ai hâte de commencer mon apprentissage et j’ai une question à propos du dosage de produits utilisés?
    Je vous encourage

  67. Bonsoir. Tout d’abord merci pour votre générosité dans le partage de savoir.
    Aussi, pourriez vous m’orienter sur de la documentation concernant tous les danger à éviter, comme certaines hules essentielles et leur danger, les mesures de sécurité à ne pas transgresser…
    Merci

  68. merci pour vos explications. je peux me lancer maintenant. beaucoup de courage

  69. Bonjour,
    De quelle genre d’odeur parlez vous?
    Même sans parfum un savon aura l’odeur de ses ingrédients. A moins qu’il ne s’agissent d’odeur de rance dans ce cas il y a un problème sur votre recette.
    Cdt,
    Florence

  70. Bonjour,
    Pourquoi mon savon a une odeur? pourriez vous me donner quelque astuce pour l’eliminer?
    cdt,

  71. Bonjour,
    Vous pouvez la remplacer par de l’huile de babassu

    Florence

  72. Bonsoir
    Par quoi remplacer « l’huile de coco » ?
    Je ne peux pas l’utiliser, l’odeur (même infime) me fais vomir !
    Merci par avance 🙂

  73. Bonjour,
    Vous pouvez partir de cette recette de savon aux huiles essentielles et remplacer par l’huile essentielle de citronnelle (de 1 à 2 % du poids des huiles)

  74. Bonjour, j’aimerais s’avoir si vous avez une recette pour un savon à la citronnelle.

  75. Bonjour,
    Pour les calculs, j’ai fait une vidéo pour vous guider avec le calculateur Soapcalc.
    Cdt,

  76. Bonjour ! Je suis tres comptent pr cette formule, mais je vs demande ceci, 1kg de soude caustiqe equivalent de combien de litre deau ?combien de litre d’huille de palme,combien de litre d’huille de palmise,combien de kg de carbonate,combien de kg de colorent,combien de kg de titane ,combien de kg de parfum, donnez moi l’explication merçi chimiste.

  77. Bonjour,

    Vous avez celui là qui est un moule à savon assez grand:
    attention toutefois, le savon à froid n’est pas adapté à la lessive. Il faut d’abord procéder au relargage de la glycérine

  78. Bonjour Sabine,

    Il faut toujours se référer aux dosages recommandés par le vendeur, d’une marque à l’autre et d’une fragrances ou HE à l’autre cela peut varier.
    Pour indication, globalement on ne dépasse pas 5% pour les fragrances et 3% pour les HE (du poids des huiles). Attention aussi aux HE qui peuvent être dermocaustiques.

  79. Bonjour Florence,
    Comment doser les fragrances et HE ?
    Cordialement.
    Sabi e.

  80. Bonjour et merci pour votre franchise à nous aider pour faire nos savon 100% naturel.
    Et si je veux faire des pains de savon pour la lessive en grande quantité ou puis-je trouver une grande moule

  81. Le shampoing savon n’est pas forcément idéal pour les cheveux mais si vous le testez un surgras de 3% suffit.

  82. Bonjour quel pourcentage de surgraissage pour faires des savons shampooing svp

  83. Bonjour,

    Bien sur, mélanger les beurres et les huiles pour trouver une recette harmonieuse c’est le but du jeu! 😉
    Voici un lien vers les huiles et beurres les plus utilisés et leurs propriétés et dosages usuels : Liste des beurres et huiles

  84. Bonjour !
    Je viens de suivre vos explications sur la fabrication du savon.
    Je suis trop pationnée pour la fabrication du savon.C’est très instructif votre blog.
    Je voudrais me lancer dans initiative DC j’aimerais vous poser les questions concernant la fabrication. Je veux faire plusieurs mélanges d’huiles ?? Et ça ne joue pas sur la mousse?

  85. Je veux mieux apprendre la fabrication de savons de toilette pour toutes type de peau

  86. Bonjour,
    Pour la mousse, l’huile de coco ou l’huile de babassu.
    Pour le parfum, il faut des huiles essentielles qui résistent à la saponification or tous les agrumes (citron etc) ne sont pas des candidats.
    On vous conseille de choisir d’autres odeurs.
    En espérant que cela puisse vous aider.

  87. Bonjour.
    J’ai testé olive+karite+soude + huile ess de citron à chaud (+ rapide ). Très bon résultat mais pas d’odeur ni de mousse. Mais ça lave bien.
    2 Questions SVP :
    Quel graisse favorise la mousse ?? 🙂
    Combien d’huile essentielle pour l’odeur ?
    D’avance, merci

  88. Bonjour,

    Vous trouverez la procédure sur nos articles comment fabriquer du savon à froid.

  89. À quel moment où quel est la quantité de chaque produit qu’il faut mettre dans chaque savon ?

  90. c’est une bonne page qui m’intéresse beaucoup et appréciable

  91. Bonjour,
    Il n’y a rien de figer mais globalement il faut une proportion de 40% de gras solides pour 60% d’huiles liquides. On peut augmenter les corps gras solides à 50 voir 60% lorsque l’on est à l’aise avec la trace.
    Pour le reste,voici un article qui vous aidera Huiles et beurres pour savons à froid
    un calculateur comme soap calc vous aidera aussi à savoir si vos proportions sont bonnes.
    Florence

  92. Bonjour. J’ai trouvé cet article très intéressant. Bon travail à vous. Ma question est ceci: Qu’elles les proportions (pourcentage) de chacun des ingrédients pour pour avoir un bon savon ?

  93. Bonjour,
    Merci beaucoup mais nous ne faisons pas de partenariat.
    Cdt

  94. Je sollicite votre soutien, de m’aider a avoir l’indice de saponification de l’huile de procera carapa pour la soude caustique.
    Merci pour votre compréhension.

  95. S’il vous plaît j’aimerais connaître l’indice de saponification de l’huile procera carapace avec la NaOH. Merci pour votre compréhension.

  96. Bonjour je viens auprès de votre soliciter une partenariat avec vous pour mon pays le Cameroun . Ceci est possible ?

  97. @Thérèse MARTIN Merci pour vos encouragements.

  98. Excellent site pour tout savoir sur la fabrication des savons !
    Très bien expliqué, clair et très utile quand on débute dans cette créativité.

    Merci, un site tout en un où j’ai eu toutes les infos que je cherchais.

    Longue vie à vous

  99. @Anne-Marie Jadoul
    Bonjour,
    Voilà un pigment naturel Bleu indigo disponible sur Amazon.
    A voir…
    Bonne journée,

  100. Je cherche du colorant bleu foncé pour faire du savon mais je ne trouve que des teintures pour cheveux ou pour tissus, avez- vous ce genre de produit, je n’ai pas vu sur votre site, merci pour une réponse. AM

  101. Bonjour,

    Vous pouvez consulter notre article à ce sujet : savon parfumé maison

  102. Bonjour,

    Je ne connais pas le savon cabacourou désolée

  103. je demande votre soutien,
    c’est qu’elle produit ont peut utilisé pour ajouté pour la fabrication du savons cabacourou pour augmenté la quantité pour avoir du bénéficie.
    Merci pour votre compréhension et votre aide.

  104. Bonjour,
    En contactant le fabricant.
    cdt,
    Florence

  105. Bonjour,
    Comment obtient t-on les fiches techniques et les fds (fiches de données de sécurité ) des ingrédients chez Amazon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *