Savon à froid maison

savon à froid maisonPourquoi faire du savon à froid maison au lieu de l’acheter en supermarché ou pharmacie ? La fabrication de savon maison vous offre une liberté dans le choix de vos huiles, de vos matières grasses, de vos colorants et de vos fragrances.

Le procédé pour faire son savon à froid maison est une méthode simple qui vous permet de fabriquer un magnifique savon naturel, doux et hydratant.

Faire son savon soi-même présente de nombreux avantages notamment la possibilité de sélectionner des ingrédients de qualité afin de fabriquer des savons à froid, sains, respectueux de l’environnement et de votre peau. Chaque recette de savon maison est unique. Vous êtes libre de choisir les ajouts et les parfums que vous souhaitez intégrer à votre recette de savon à froid maison.

Recette savon à froid maison

Lorsque vous fabriquez des savons maison, vous sélectionnez les ingrédients qui sont importants pour vous et qui vous conviennent. Dès que vous savez comment fabriquer du savon à froid, vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients différents pour personnaliser votre pain de savon.

Avec les recettes de savon maison, les matières premières sont celles qui vous correspondent. Vous pouvez faire du savon à froid maison pour vous et l’offrir en cadeau à votre famille ou vos amis. Si vous connaissez des personnes qui ont la peau sensible, vous pouvez composer un savon uniquement pour eux. Si vous voulez un produit de beauté sans graisses animales, vous pouvez concevoir un savon uniquement à base de graisses végétales.

Savon à froid fait maison

La fabrication d’un savon à froid fait maison vous permet de réaliser une barre de savon personnalisée selon vos goûts et vos envies. Vous êtes libre de sélectionner les huiles et les corps gras que vous voulez pour votre recette de savon.

Au-delà du côté artisanal de la fabrication de savon naturel, il y a véritablement une forme d’art car faire du savon mobilise presque tous les sens. Quel ce soit le design, la taille, la couleur, le parfum que vous avez rêvé, vous pouvez réaliser la savonnette idéale. De plus vos créations de savon peuvent être utilisés tous les jours.

Faire du savon maison, c’est aussi fabriquer un savon adapté à votre peau. De nombreuses personnes rencontrent des difficultés avec des produits de beauté problématiques pour leur peau. Avec un savon fait maison, il est possible d’intégrer des ingrédients naturels comme des huiles et des beurres végétaux qui possèdent des propriétés hydratantes plus qualitatives.

Recette de savon à froid

L’avantage majeur de composer sa recette de savon à froid est d’avoir la liberté de créer un savon en sélectionnant les matières premières que l’on apprécie. Au fur et à mesure de vos tests vous apprendrez à combiner les huiles liquides et les graisses solides pour avoir un savon ni trop dur, ni trop mou. Vous jouerez des couleurs de chaque ingrédient pour varier les nuances dans vos savons. Vous pourrez également choisir le parfum que vous aimez, et les ajouts qui vous intéressent. Les possibilités sont presque infinies tant il y a de matières grasses, de parfums, de pigments et d’additifs à mixer les uns avec les autres.

Comment faire sa recette de savon à froid maison

Une fois que vous aurez expérimenté plusieurs recettes de savon, vous aurez envie de créer de nouvelles recettes ou de personnaliser des recettes existantes. Comment faire sa propre recette de savon à froid maison (à venir) ? Il faut sélectionner les huiles de votre composition en fonction des propriétés de chaque corps gras. Ensuite il faut réaliser les calculs pour l’huile (pourcentage et quantité d’huiles) et la quantité d’eau et de soude pour assurer une saponification optimale.

Recette de savon à froid maison sans soude

Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à savon toute prête « Melt And Pour » pour éviter de manipuler de la soude caustique. C’est une des façons de fabriquer du savon sans soude. Vous pouvez ajouter vos ingrédients à partir d’une pâte à savon déjà prête afin de personnaliser votre savon.

La personnalisation reste toutefois limitée. L’inconvénient d’une recette de savon à froid maison sans soude avec une pâte déjà prête, c’est que vous ne maîtrisez pas la composition de celle-ci. Généralement les pâtes à savon déjà prêtes contiennent quasiment toutes de l’huile de palme par exemple.

3 recettes de savons à froid à faire soi-même

Pour les débutants, nous vous invitons à commencer par une recette de savon à froid maison facile. Une fois que vous aurez éprouvé quelques recettes de savon de base et gagner en confiance dans la fabrication du savon, vous pourrez prendre plus de liberté avec les recettes et ajouter d’autres ingrédients. Vous trouverez ci-dessous 3 recettes de savon maison. Ce sont des recettes de savon à faire soi-même basées sur la méthode de saponification à froid.

Les recettes sélectionnées pour vous présentent quelques-uns des différents ajouts que vous pourrez faire dans vos savons à froid. Néanmoins, tous les ajouts d’actifs tels que les parfums, argile, purée de légumes, lait de chèvre…sont optionnels. Vous pouvez simplement suivre la recette avec les huiles et beurres végétaux de base, sans ajouts d’actif ni de pigments.

Grâce à ces recettes de savon maison vous pourrez combiner des beurres et des huiles végétaux de qualité pour réussir facilement vos savons.

7 secrets pour réussir son savon à froid maison

Il y a des règles de base pour composer un savon maison réussi qui ne sont pas évidents pour les novices. Découvrez les 7 secrets pour réussir son savon maison (à venir) qui peuvent vous aider à gagner en confiance et devenir efficace dans les aspects de la fabrication de savon.

Pour en savoir plus

faire son savon a froid

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *