Tout connaitre sur la savonnerie artisanale

savonnerie professionnelleOn image parfois que la savonnerie qui fabrique du savon saponifié à froid dispose d’un simple atelier avec quelques ustensiles. La réalité est bien différente. La fabrication et vente de savon est une activité règlementée où les règles d’hygiène et de sécurité sont strictes. L’artisan-savonnier est soumis à la même règlementation que les grands industriels de la beauté.

Les règles sont claires. Personne doit être présent dans le lieu de production. Pas d’animal de compagnie ou un ami qui discute avec vous pendant que vous façonnez vos savons. Le matériel doit être désinfecté. Le lieu de production doit être composé de matériaux hygiéniques.

Le savon est un produit cosmétique en contact avec la peau. Donc c’est un produit de consommation qui appartient au domaine de la santé. Le savon doit respecter la règlementation pour que le consommateur profite d’un produit sain et respectueux de l’environnement. Par exemple l’affichage des ingrédients est obligatoire que l’on soit dans une boutique physique ou sur Internet.

Dès que l’on vend du savon il doit y avoir une étiquette, c’est une obligation de transparence vis-à-vis du consommateur final qui doit être informé des composants du savon  selon le Code de la Consommation). Une fois que votre savonnerie est déclarée, vous pouvez faire l’objet d’une enquête par un inspecteur de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, de la Répression des fraudes) pour visiter votre installation et prélever quelques savons pour analyse.

Fabrication de savon à froid artisanal, quelle est la règlementation ?

La fabrication de savon est une activité règlementée avec des règles d’hygiène pointues, des examens obligatoires des produits et des mesures de traçabilité exigeantes pour assurer la sécurité du consommateur. Quelles sont les bonnes pratiques et les règles à respecter pour de fabrication de savon ?

Fabriquer et vendre du savon, que dit la loi ?

Quoi de plus ordinaire qu’un savon ? Que dit la législation précisément exactement sur ce produit nettoyant ? Y-a-t-il des codes à respecter ? La fabrication et la vente de savons est une activité règlementée avec des règles strictes car le savon est un produit cosmétique qui est sous le code de la santé et il doit être conforme à la règlementation en vigueur.

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *