Shampoing solide

shampoing solideQui n’ a pas encore entendu parlé du shampoing solide ? Avec tous ses bénéfices, le shampoing solide s’est imposé comme un produit tendance mais pas seulement. C’est surtout un produit sain respectueux de vos cheveux et de l’environnement.

Les shampoings du marché sont pour la plupart composé de tensio-actifs agressifs peu chers. Le shampoing solide lui est une autre solution qui permet de maintenir vos cheveux en pleine santé.

Shampoing solide sans sulfate

Le sulfate est un détergent agressif pour vos cheveux, c’est un produit utilisé depuis des années dans les shampoings liquides qu’on retrouve largement dans les rayons. En revanche il est nécessaire de ne pas utiliser de shampoing contenant du  Sodium Laureth Sulfate SLS pour garantir la santé de vos cheveux.

Le shampoing solide sans sulfate est la solution car il contient des tension-actifs doux, sains et adaptés à vos cheveux  qui respectent votre chevelure.

Pour information :  les shampoings industriels sont composés à 70% d’eau, de tensio-actif et d’épaississant. Le marketing des grandes marques n’évoquent quasiment jamais l’ingrédient fondamental de la composition : les tensioactifs.

Shampoing solide sans sulfate (produit agressif pour vos cheveux)

Pour assurer la santé de vos cheveux sur le long-terme, il est préférable de privilégier le shampoing solide sans sulfate. Les shampoings liquides industriels ajoutent des sulfates irritants. Ils sélectionnent des sulfates pas chers mais qui sont des détergents agressifs qui abiment votre cuir chevelu. Les industriels maintiennent ces ingrédients néfastes dans leurs produits pour des raisons de coût mais ils ne prennent pas en considération la santé de vos cheveux.

Lorsque vous passez au shampoing solide sans sulfate, il y a une période de transition à prévoir en fonction du shampoing que vous utilisez. Vos cheveux  se débarrassent progressivement des composants toxiques après plusieurs lavages avec le shampoing solide. Votre chevelure peut éventuellement devenir terne ou plus rêche au début de la transition ensuite ils retrouveront  leur vraie nature au fur et à mesure.

Shampoing solide sans Sodium Laureth Sulfate

Les industriels ont choisi le Sodium Laureth Sulfate pour donner la mousse abondante dont on a l’habitude dans les shampoings. En revanche étant donné que le Sodium Laureth Sulfate est un tensio-actif agressif pour votre cuir chevelu, ils camouflent les dégâts avec du silicone pour apporter de  la douceur et brillance.

Le Sodium Laureth Sulfate est un tensio-actif irritant mais bon marché c’est pourquoi on le retrouve largement dans le commerce. On rappelle que le Sodium Laureth Sulfate est un composant qui assèche et agresse le cuir chevelu. Il est préférable de vous orienter vers un shampoing solide sans Sodium Laureth Sulfate (SLS) pour le rituel beauté de vos cheveux.

Mythe de la mousse qui lave dans le shampoing

Une légende tenace a fait croire qu’un shampoing qui mousse beaucoup est un shampoing qui lave efficacement. La quantité de mousse n’est pas une preuve que le shampoing vous apporte un lavage efficace car la  mousse d’un shampoing n’est pas un indicateur de son pouvoir de lavage.

Ce sont les tensioactifs qui créent la mousse dans les shampoing en revanche plus ils moussent plus il y a des chances que ce soient des tensioactifs nocifs et agressifs. On vous conseille d’éviter les tensioactifs irritants d’où l’intérêt de passer au shampoing solide.

Comment passer à un shampoing solide sans sulfate respectueux de vos cheveux ?

Il faut faire la chasse aux shampoings à base de sulfates nocifs pour vos cheveux dans votre salle de bain et celle de vos proches. L’objectif est de vous débarrasser de tous les shampoings sur lesquelles vous trouverez la mention Sodium Laureth Sulfate dans la liste des ingrédients (liste INCI) au dos du flacon. Une fois que vous les avez identifiés, regardez la marque du shampoing et pensez que si cette marque n’a pas respect pour vos cheveux, qu’en est-il pour les autres produits de cette marque que vous avez pu acheter. Les shampoings avec sulfate irritant ont une belle place dans vos ordures mais pas autour de votre baignoire ou dans votre douche.

Maintenant on vous invite à chercher un shampoing sans sulfate sans silicone pour vous, vos enfants et vos proches. En éliminant les ingrédients chimiques nocifs de vos shampoings, votre chevelure « respira », elle aura plus d’éclat et sera plus forte.

Shampoing solide sans silicone

Les grandes marques de cosmétique ajoutent des silicones pour apporter de la brillance et de la  douceur. En effet le sodium laureth sulfate irrite et agresse le cuir chevelu, le silicone compense l’irritation en apportant de la douceur.

L’accumulation de silicone bouche les pores et étouffe le cheveu ce qui rend votre chevelure fragile. En plus le silicone est une substance non dégradable dont les effets sur les être humains et l’environnement sont encore inconnus.

Avec un shampoing solide sans silicone, vous bénéficier d’un nettoyage en douceur qui respecte vos cheveux et  l’environnement. Le silicone, produit de synthèse  couvre le cheveu d’une pellicule invisible qui lustre et gaine vos cheveux. En apparence le cheveu est brillant et doux mais en profondeur le cheveu devient fragile et est abimé puisqu’il ne peut pas « respirer » convenablement.

Pourquoi choisir du shampoing solide ?

Le shampoing solide a le vent en poupe car il présente de nombreux avantages. Contrairement au shampoing liquide industriel qui est constitué essentiellement d’eau, le shampoing solide ne contient que ses ingrédients actifs. Donc c’est un shampoing écologique par essence dès sa fabrication.

En plus de la partie écologique, le shampoing solide permet de garantir la santé de vos cheveux. Il laisse vos cheveux doux et propres après utilisation sans agresser votre cuir chevelu et ne fragilisent pas vos cheveux.

Pour aller plus loin : comment choisir son shampoing solide ?

Qu’est-ce que c’est le shampoing solide ?

Définition shampoing solide :  le shampoing solide est un shampoing solide sans eau avec des ingrédient actifs. Contrairement aux shampoings liquides du commerce  qui sont composés de plus de 70% d’eau.

Shampoing économique

En règle générale, le shampoing solide équivaut à 3 flacons de shampoing liquide. Comme mentionné dans la définition,  le shampoing solide contient uniquement des ingrédients actifs donc vous faites des économies importantes.

Le shampoing solide est un soin authentique pour vos cheveux car il permet d’éviter l’achat d’un après-shampoing. Le shampoing lave et nourrit le cheveu tout en durant plus longtemps avec une utilisation convenable.

Shampoing pratique

Pas de risque de déverser du shampoing dans vos affaires personnelles grâce au shampoing solide. Aucun problème dans la valise, à l’aéroport ou dans l’avion.

Facile à transporter en déplacement ou en vacances, il peut se loger dans un gant de toilette ou une trousse . Il faut juste le laisser sécher dans un endroit aéré.

Shampoing solide comment l’utiliser ?

  • Mouillez vos cheveux avec le shampoing
  • Passez le shampoing solide sur vos cheveux comme un savon
  • Massez votre tête jusqu’à l’obtention d’une mousse
  • Pour les cheveux long, massez votre tête jusqu’à l’obtention d’une mousse puis descendez sur les longueurs jusqu’aux pointes
  • Rincez abondamment
  • Laissez sécher le shampoing solide sur un porte-savon

Si vous venez de quitter vos shampoings liquides pour passer au shampoing solide alors  il est possible que vos cheveux aient besoin d’une période d’adaptation. Vos cheveux doivent se débarrasser des résidus chimiques contenus dans le shampoing industriel ensuite ils pourront devenir brillants et forts et retrouveront volume et éclat.

Conseil pratique : laissez sécher votre shampoing solide sur un porte-savon pour qu’il dure plus longtemps. Comme un savon, le shampoing doit sécher entre 2 utilisations.

Shampoing écologique

Fini les flacons de shampoings en plastique qui dégradent l’environnement avec des tensio-actifs irritants et agressifs. Maintenant votre rituel cheveux contribue à la préservation de la planète. L’emballage est réduit et il n’est pas en plastique rigide.

Par exemple le shampoing solide 40g correspond à celui d’un shampoing liquide de 400ml donc vous gardez votre shampoing plus longtemps. Lorsque vous rincez vos cheveux, vous avez besoin de beaucoup moins d’eau car il n’y a pas de silicone contenu dans les shampoings industriels à retirer.

En savoir plus sur le shampoing solide écologique.

Shampoing zéro déchet

Grâce au shampoing solide, vous évitez d’introduire des flacons en plastique dans votre salle de bain. La texture du shampoing permet d’éviter un emballage généralement en plastique qui n’est recyclé qu’à hauteur de 25% et qui dégrade l’environnement. La fabrication de shampoing solide demande nettement moins d’eau donc vous faites aussi des économies à l’échelle de la planète.

Shampoing recette saine

Le shampoing solide nettoie le cheveux en douceur grâce à une composition naturelle tout en respectant l’environnement. Pour choisir votre shampoing, lisez la composition sur la liste des ingrédients et privilégiez les ingrédients naturels avec des tensioactifs doux.

Optez pour un shampoing solide sans sulfate et sans silicone. C’est un shampoing biodégradable et sain pour vos cheveux et la planète. Dans la recette, vous trouvez des agents lavants doux qui respectent la production naturelle de sébum et n’agressent pas votre cuir chevelu.

4 bonnes raisons d’acheter du shampoing solide

  • Pratique : le shampoing solide est léger et facile à transporter. Le shampoing solide prend peu de place et il est moins gênant qu’un flacon de shampoing liquide dans votre salle de bain.
  • Efficace : Avec sa composition saine, le shampoing solide est ultra-doux. Il apporte du billant et de la douceur à chaque utilisation. De plus il convient à tous les types de cheveux.
  • Économique : Le shampoing dure longtemps. En effet contrairement au shampoing liquide, vous dosez la quantité de produit nécessaire à chaque utilisation.
  • Écologique : Vous réduisez vos déchets car l’emballage est limité. Pas de flacon en plastique. Généralement une petite boite en carton. C’est le choix idéal pour les personnes concernées par le zéro déchet.

Comment choisir le shampoing pour son type de cheveux ?

La chevelure est essentielle pour l’apparence physique. Vos cheveux changent en fonction de la production de sébum dans le cuir chevelu. Lorsque les glandes sébacées sont fortement actives, les cheveux deviennent gras alors qu’ils deviennent cassants avec trop peu de sébum.

Type de cheveux :
– Longueur des cheveux : longs, mi-longs, courts
– Texture des cheveux : colorés, naturels, gras, sec, raides, frisés

Pour choisir le bon shampoing, c’est la composition et les tensioactifs qu’il faut prendre en compte. Avec un agent lavant doux, le cuir chevelu est moins agressé.

Shampoing cheveux bouclés

Pour les cheveux bouclés, la répartition du sébum est plus compliqué jusqu’aux pointes. Les cheveux bouclés sont secs et nécessitent de l’hydratation. Pour conserver de beaux cheveux bouclés, vous avez besoin d’une belle routine beauté avec un shampoing solide cheveux bouclés. Une bonne hydratation est nécessaire pour vos cheveux bouclés.

Conseils :
– Pas trop de lavages avec des shampoings contenant de la silicone. Vos cheveux seront encore plus asséchés.
– Éviter de les frotter avec une serviette pour ne pas casser la forme de vos boucles.

Shampoing pour cheveux gras

Pour les cheveux gras, le sébum a des difficulté à descendre de la racine jusqu’aux pointes. Le shampoing solide cheveux gras vous permet de réguler la production de sébum tout en évitant d’agresser le cuir chevelu. L’agent lavant est un tensioactif doux qui n’irrite pas et préserve la santé de vos cheveux.

Shampoing cheveux fins

Que choisir pour laver vos cheveux fins ? Le cheveu fin a besoin d’hydratation mais pas  trop importante. Le shampoing industriel à base de silicone est non conseillé car ils étouffent les cheveux et les empêchent de respirer.

Conseils pratiques :
– Espacer les lavages et utiliser un shampoing cheveux fins.
– Éviter les produits nettoyants agressifs et acheter un shampoings riches en actifs  et ultradoux.

Shampoing cheveux homme

On vous recommande un shampoing sans silicone sans sulfate pour éviter des réactions.Il faut un shampoing qui prend soin de vos cheveux sans les assécher. L’important est de choisir un shampoing solide pour homme adapté à votre type de cheveu. Le shampoing convient aux cheveux frisés, raides, gras, secs, longs et courts.

Shampoing cheveux colorés

Pour les cheveux colorés, il faut d’hydrater vos cheveux et conserver votre couleur. On vous recommande d’utiliser le shampoing solide avec des tensioactifs doux qui protègent et nourrissent votre chevelure.

Conseil pratique :
– Évitez l’eau de mer, la piscine, les sèche-cheveux et le soleil pour garder votre couleur plus longtemps.

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *