Tout savoir sur le shampoing solide

Qu’est-ce qu’un shampoing solide? En fait le shampoing solide est un soin capillaire. C’est un produit de douche qui est composé en majeure partie d’eau, de substances lavantes actives. Le shampoing est un nettoyant spécial pour les cheveux car il apporte le lavage et un soin à votre chevelure.

Nos attentes envers un shampoing solide sont raisonnables, il faut qu’il lave convenablement, qu’il sente le meilleur possible et qu’il présente des ingrédients pour le soin de nos cheveux et de notre cuir chevelu. Le consommateur attend souvent plus de volume, plus d’éclat et de brillance souvent ventés par le message marketing avec des formules et des substances actives censées réaliser des miracles.

tout savoir sur le shampoing solide

Alors pourquoi utiliser un shampoing solide ? Pour ne pas agresser le cuir chevelu, le shampoing solide ne doit contenir uniquement des matières lavants douces afin de conserver des cheveux propres et de préserver l’équilibre du cuir chevelu. La composition d’un shampoing traditionnel est constitué à plus de 90% d’eau et de tensio-actif. Ce sont les tensio-actifs qui assurent la performance du lavage. En fait il est possible de réduire la quantité de ses produits de douche.

Les cheveux sont toujours au centre des préoccupations car c’est un élément essentiel de l’apparence physique. Généralement le consommateur n’est jamais content de l’état de ses cheveux. Cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, il y a toujours une problématique capillaire à régler. Pourtant le cheveu n’est en rien responsable, c’est le cuir chevelu qui doit être le centre des intentions. Hélas l’industrie conventionnelle a éduqué le consommateur à multiplier les produits (shampoing, après shampoing). Aujourd’hui le shampoing solide est devenu incontournable. Mais quel shampoing solide choisir ?

Shampoing solide et le cuir chevelu

La beauté finale des cheveux dépend en majeure partie de la production de sébum dans le cuir chevelu. Il y a un équilibre hormonal à respecter pour garantir une production de sébum optimale. Si le cuir chevelu est insuffisant en sébum, le cheveu devient sec et cassant en revanche si vos glandes sébacées travaillent à plein régime, les cheveux deviennent gras.

Donc les cheveux gras ont besoin d’un shampoing qui ralentit la production de sébum grâce à des tensioactifs efficaces. En revanche un shampoing trop agressif peut freiner brutalement la production de sébum puis ensuite le cuir chevelu produira plus de sébum (graisse). Il est nécessaire d’utiliser un shampoing solide doux pour cheveux gras.

Pour les cheveux sec, c’est à dire un cuir chevelu sec, il est recommandé un shampoing solide avec des agents lavants doux pour soigner vos cheveux et ne pas dégrader le cuir chevelu. Vous l’aurez compris l’état de vos cheveux dépend grandement du lavage et du produit que vous appliquez pour soigner vos cheveux. Le shampoing solide fabriqué artisanalement est l’alternative aux shampoings conventionnels.

Shampoing solide sans sulfate

Le shampoing solide est un concentré d’actifs recommandé pour tous les types de cheveux des cheveux normaux aux cheveux colorés. En effet le sulfate agresse et fragilise le cuir chevelu. Vous pouvez avoir des cheveux brillants en surface cependant l’usage de shampoings avec des composants irritants abîment vos cheveux et les dessèchent. Les cheveux devenus fragiles ont tendance à fourcher et tomber plus fréquemment. Le shampoing solide est le meilleur produit de douche que vous pouvez utiliser pour l’entretien de vos cheveux.

Pour assurer la santé de vos cheveux sur le long-terme, il est préférable de privilégier le shampoing solide sans sulfate. Les shampoings liquides industriels ajoutent des sulfates irritants. Ils sélectionnent des sulfates pas chers mais qui sont des détergents agressifs qui abîment votre cuir chevelu. Les industriels maintiennent ces ingrédients néfastes dans leurs produits pour des raisons de coût mais ils ne prennent pas en considération la santé de vos cheveux.

Lorsque vous passez au shampoing solide sans sulfate, il y a une période de transition à prévoir en fonction du shampoing que vous utilisez. Vos cheveux  se débarrassent progressivement des composants toxiques après plusieurs lavages avec le shampoing solide. Votre chevelure peut éventuellement devenir terne ou plus rêche au début de la transition ensuite ils retrouveront  leur vraie nature au fur et à mesure.

Le sulfate est un agent lavant peu cher d’où sa présence dans la majorité pour des raisons de rentabilité. L’inconvénient c’est que certains sulfates sont des détergents irritants qui ne sont pas avantageux pour le cuir chevelu. Les fabricants de shampoings utilisent des sulfates irritants depuis plusieurs années. On vous recommande de passer au shampoing solide sans sulfate pour la santé de vos cheveux.

Vous aurez peut être besoin d’une période d’adaptation mais vos cheveux vous remercieront au final. Il faut que vos cheveux retrouvent leur vraie nature après plusieurs lavages avec le shampoing solide sans sulfate. Aucune inquiétude si vos cheveux sont plus ternes ou plus rêches au début du passage au shampoing solide. Une fois la période d’adaptation terminée, vos cheveux seront plus sains et plus forts.

Mode d’emploi d’utilisation du shampoing solide

On peut se demander comment utiliser un shampoing solide au départ mais se laver au solide est tout aussi simple que d’utiliser un savon.

  • Mouillez vos cheveux
  • Passez le shampoing solide sur vos cheveux comme un savon
  • Massez votre cuir chevelu jusqu’à l’obtention d’une fine mousse
  • Pour les cheveux long, massez bien votre tête jusqu’à l’obtention de la mousse ensuite descendez sur les longueurs jusqu’aux pointes
  • Rincez à l’eau
  • Laissez sécher le shampoing solide sur un porte-savon

Si vous passez d’un shampoing industriel au shampoing solide, il est possible que vos cheveux aient besoin d’une période d’adaptation à ce shampoing sans sulfate ni silicone. Soyez patient dès que vos cheveux auront perdus les résidus contenus dans le shampoing industriel, ils commenceront à devenir brillants et forts et retrouveront volume et éclat.

Conseil pratique : laissez sécher votre shampoing solide sur un porte-savon pour qu’il dure plus longtemps. Comme un savon, le shampoing doit sécher entre 2 utilisations.