Comment utiliser un shampoing solide ?

Comment utiliser un shampoing solide ? Un shampoing solide est par définition un produit lavant. Le principe est assez simple mais ce qui fait la qualité d’un shampoing, ce sont les tensioactifs (agents lavants) de la recette. C’est le facteur principal à prendre en compte. Il est nécessaire de sélectionner judicieusement les tensioactifs, en les combinant dans des proportions équilibrées, et en rajoutant quelques additifs naturels.

Vous avez des shampoings solides qui moussent, lavent et se rincent correctement, tout en laissant les cheveux doux. Le shampoing solide apparaît sous différentes formes (cannelé, cube, galet etc), il y a une grande diversité. Comment se servir d’un shampoing solide ? Pour bénéficier de ses bienfaits il vous suffit de l’utiliser convenablement comme un savon. Et oui, cela est possible sans sulfate, silicones et autres PEG.

comment utiliser son shampoing solide

La base utilisée représente 90% de l’effet du produit. Par « base », on entend les tensioactifs, les excipients, le type et la qualité des huiles. Tout ce qui constitue le produit en dehors des actifs (minimes) et des agents de texture à proprement parler.

Comment faire un bon shampoing avec un shampoing solide ?

Dans votre douche ou salle de bain, commencez par mouiller abondamment vos cheveux. Ensuite mouillez votre shampoing et frottez votre cuir chevelu pour le faire mousser. Massez et répartissez le shampoing sur l’ensemble de votre chevelure jusqu’aux pointes. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi le faire mousser dans vos mains et l’appliquer ensuite. Il n’est pas nécessaire de l’appliquer sur vos pointes. Elles n’ont pas de sébum, les impuretés seront éliminées facilement au rinçage. Pour la conservation, le shampoing solide peut sécher sur un porte-savon à l’air libre.

Laver le cheveu n’est pas une action innocente car le cheveu est une matière délicate dont il faut prendre soin. On ne peut pas prendre un produit au hasard pour se nettoyer les cheveux. Un shampoing trop agressif peut décaper le cuir chevelu.  En revanche les cheveux qui ne sont pas lavés peuvent laisser les bactéries se développer dans votre chevelure.

Le shampoing doit être précédé d’un démêlage des cheveux. En effet il est conseillé de préparer votre chevelure avant le lavage. Les cheveux doivent être prêts. Un conseil : laver les cheveux uniquement lorsque c’est nécessaire avec un shampoing solide qui convient à vos cheveux.

Pour conserver longtemps votre shampoing solide, vous pouvez le laisser sécher sur un porte-savon. En effet il faut considérer le shampoing solide comme un savon qu’on laisse sécher entre 2 utilisations. Le shampoing solide est un produit sec qui ne nécessite pas l’ajout de conservateur et surtout pas de conservateurs polémiques tels que les parabens ou phenoxyethanol.

C’est l’art de la formulation et de la définition de la recette du shampoing qui différencie un produit face à un autre. L’âme d’un shampoing solide et son originalité se situe dans sa base. La base représente l’essence même du produit. Le reste  en l’occurence les additifs n’est pas un accessoire, mais une forme de bonus qui apporte de la valeur supplémentaire au produit.

Pourquoi abandonner son shampoing classique pour passer au shampoing solide ? Les shampoings solides sont des produits plus écologiques. Certains parlent d’une tendance d’autres parlent d’un cosmétique sain et respectueux des cheveux et de l’environnement. Peut-on parler de « révolution capillaire »? Au fond nous savons que le shampoing liquide classique contient des composants néfastes pour la santé de nos cheveux. Il suffit de regarder la couleur du produit et son emballage rouge vif ou autre. Les études montrent que certains cosmétiques sont toxiques comme les silicones, les sulfates ou des conservateurs.

Hier le shampoing solide était peu répandu aujourd’hui le shampoing solide commence à devenir accessible et vous pouvez le trouver sur Internet. Il existe différentes marques qui proposent des shampoings solides. Attention encore et toujours à la composition. Par exemple chez certaines grandes marques, les shampoing solides contiennent des tensioactifs agressifs comme du Lauryl Sulfate de Sodium. Vous pouvez aussi les acheter du shampoing solide à la savonnerie artisanale.