Quel shampoing solide choisir ?

Vous avez besoin de savoir comment choisir un shampoing solide sain et adapté à vos cheveux mais de quoi s’agit-il précisément. L’essentiel dans un shampoing ce sont les tensioactifs. Vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin d’être lavés convenablement avec des produits doux.

Il existe des tensio-actifs doux et respectueux de votre cuir chevelu comme le Sodium Coco Sulfate (SCS) qui est supporté par la plupart des gens. En effet le shampoing solide est composé d’un agent lavent doux qui nettoie votre chevelure en douceur.

quel shampoing solide choisir

Shampoing solide sans SLS

Un bon shampoing solide ne contient pas de sulfate est la solution car il contient des tensio-actifs doux, sains et adaptés à vos cheveux  qui respectent votre chevelure. Pour information : les shampoings industriels sont composés à 70% d’eau, de tensio-actif et d’épaississant. Le marketing des grandes marques n’évoquent quasiment jamais l’ingrédient fondamental de la composition : les tensioactifs. Pour résumer dans un shampoing tout dépend du tensioactif.

Le sulfate est un détergent agressif pour vos cheveux, c’est un produit utilisé depuis des années dans les shampoings liquides qu’on retrouve largement dans les rayons. En revanche il est nécessaire d’utiliser un shampoing solide sans SLS ne pas utiliser de shampoing contenant du Sodium Laureth Sulfate (SLS) pour garantir la santé de vos cheveux.

Pour tenter d’éliminer l’accumulation de silicone, de nombreuses personnes ont recours à des shampoings contenant des agents moussants agressifs et irritants comme le Lauryl Sulfate de sodium (SLS). Le SLS élimine le sébum naturelle qui protège les cheveux et le cuir chevelu, déséquilibrant la peau, ce qui peut rendre les cheveux secs, abîmés et cassants. Cela crée alors un cercle vicieux, car les cheveux sont de plus en plus abîmés par l’utilisation de détergents agressifs, et on utilise davantage de silicones pour masquer temporairement le problème et donner aux cheveux une apparence plus saine.  Pour en savoir sur pourquoi choisir un shampoing solide sans tensio-actif ?

Shampoing solide sans sulfate

Le shampoing solide sans sulfate apporte de la douceur et à une action non desséchante. Votre chevelure reste douce et en bonne santé. Les cheveux rêches et fourchus diminuent au fur et à mesure des utilisations. Il n’y a pas d’agressions du cuir chevelu, les racines graissent moins vites. Vous avez moins de risques de réactions, d’irritations et d’allergies. Sans application de sulfates sur vos cheveux, le cuir chevelu est apaisé et vous bénéficiez de résultats positifs.

La composition des shampoings industriels est composé essentiellement d’eau, de tensio-actif (détergent) et d’épaississant (pour donner de la consistance au shampoing liquide). Les messages publicitaires passent sous silence le tensioactif qui est l’ingrédient le plus important de la recette. Ce sont les tensio-actifs qui sont en général irritants et agressent votre cuir chevelu.

Le sulfate est un détergent agressif pour le cuir chevelu qui est largement dénoncé depuis plusieurs années qu’il faut éviter dans les shampoings comme le Sodium Laureth Sulfate (SLS). Désormais vous pouvez trouver des savonneries artisanales qui proposent des shampoings solides sans sulfate. Elles utilisent à la place des sulfates agressifs des tensio-actifs doux et naturels comme le Sodium Coco Isethionate (SCI).

Shampoing solide sans silicone

En utilisant un shampoing solide sans silicone qui ne contient pas de SLS, vous pouvez obtenir des cheveux brillants et sains à long terme sans utiliser de produits chimiques synthétiques agressifs.

Les soins capillaires à base de silicone permettent à l’humidité de pénétrer dans la tige des cheveux et le sébum produit naturellement par le cuir chevelu peuvent alors aider à nourrir et à hydrater vos cheveux et à rétablir un équilibre sain. Alors comment enlever le silicone des cheveux avec du shampoing solide ?

Les cheveux auront également besoin d’être lavés moins fréquemment, car la production de sébum revient à la normale et les cheveux ne sont pas alourdis. Non seulement vos cheveux auront l’air moins gras, mais vous ferez aussi des économies à long. Les silicones recouvrent les tiges des cheveux en leur donnant un éclat synthétique, mais ils masquent l’état réel de vos cheveux.

Le silicone s’accumule, est difficile à éliminer et empêche l’humidité et les huiles essentielles d’atteindre la tige du cheveu. En outre, elle peut provoquer des éruptions cutanées, des brûlures, des démangeaisons et une irritation des follicules pileux, ce qui peut provoquer la chute des cheveux.

Les industriels intègrent des silicones pour donner de la douceur et brillance et atténuer les effets négatifs produits par le Sodium Laureth Sulfate (SLS) irritant qui forme une mousse abondante mais agresse le cuir chevelu. Les industriels utilisent beaucoup la mention sans silicone en revanche ils intègrent des dérivés de silicone qui ont le même effet occlusif.

L’accumulation de silicone alourdit votre chevelure et empêche le cheveu de « respirer ». Le silicone bouche les pores, étouffe le cheveu et bloque la pénétration des soins qu’on lui apporte ce qui rend vos cheveux fragiles. De plus les silicones sont des molécules non dégradables dont on ne connait pas les conséquences sur les être humains, la flore et la faune. L’effet cumulatif de ces produits sur vos cheveux au fil des années à un effet néfaste.

Quel shampoing solide choisir ?

Que se passe t-il quand le shampoing solide entre en contact avec le cheveu sale ? Comment le sébum est une substance grasse et les produits coiffants sont également presque toujours de type gras.

Les tensioactifs (agents lavants) du shampoing entrent en contact avec la couche de gras lors du premier lavage. Lors du premier contact les agents lavants ont leur pouvoir détergent fortement diminué. C’est pourquoi le premier shampoing mousse moins. Le gras diminue la détergence.

Le premier shampoing enlève une petite partie du sébum et des salissures, car le premier lavage le rendu moins détergent en revanche le 2ème shampoing élimine entièrement le sébum en excès et les salissures de votre chevelure. C’est le procédé tensioactif/salissure classique.